Aller au contenu principal

Emballage : bonne année 2005 pour Guillin

L'assemblée générale du groupe Guillin, un des principaux fabricants d'emballages français, a dernièrement souligné la bonne santé de la société : le revenu 2005 s'établit à 247,4 millions d’euros en progression de 7,5%, revenu assuré à 90% par l'emballage, grimpant de 9%. Le résultat opérationnel s'améliore de 14, 1% par rapport à 2004, et le résultat net consolidé s'établit à 13,8 millions d’euros en belle progression de 29%. Cependant, en début d'année 2005, rien ne semblait joué : cours erratiques du pétrole et des matières premières, concurrence accrue dans le secteur, quelques difficultés dans certaines filiales : beaucoup d'éléments auraient pu concourir à faire de l'année, un relatif mauvais souvenir.

Il faut noter le fort redressement (+45% du c.a) de sa filiale Dynaplast qui a profité d'une année favorable pour la production européenne de fruits et légumes et d’une forte politique à l'export. D'autre part, le groupe a cédé son activité de barquettes barrière à Form'Plast, reprenant en échange 30% de participation dans cette société française. Il a aussi renforcé son implantation polonaise par l'acquisition de BlisterBox, en l'adossant à la filiale du groupe Anis Opakowania.

Pour le Pdg Olivier Guillin, ces positionnements sont là pour résister au mieux à la concurrence européenne où se battent seulement quatre autres grands (Linpac, Vit'Emball, et les deux italiens CoopBox et Sirap Gemma). Mais Guillin, ce sont aussi des chariots pour la RDH, et des matériels de scellage via sa filiale Socamel / Rescaset, cette partie de l'activité ayant enregistré un recul de 6,7% l'an passé, malgré le succès de nouveaux matériels. Du coup, les deux entités sont désormais commercialement autonomes pour se dynamiser. 2006 devrait voir le lancement de nouveaux produits comme la nouvelle gamme d'emballage alvéolaire en pulpe de cellulose, preuve de l'implication du groupe dans «l'après plastique» et la recherche de matériaux plus environnementalement corrects.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio