Aller au contenu principal

Emballage : bonne année 2005 pour Guillin

L'assemblée générale du groupe Guillin, un des principaux fabricants d'emballages français, a dernièrement souligné la bonne santé de la société : le revenu 2005 s'établit à 247,4 millions d’euros en progression de 7,5%, revenu assuré à 90% par l'emballage, grimpant de 9%. Le résultat opérationnel s'améliore de 14, 1% par rapport à 2004, et le résultat net consolidé s'établit à 13,8 millions d’euros en belle progression de 29%. Cependant, en début d'année 2005, rien ne semblait joué : cours erratiques du pétrole et des matières premières, concurrence accrue dans le secteur, quelques difficultés dans certaines filiales : beaucoup d'éléments auraient pu concourir à faire de l'année, un relatif mauvais souvenir.

Il faut noter le fort redressement (+45% du c.a) de sa filiale Dynaplast qui a profité d'une année favorable pour la production européenne de fruits et légumes et d’une forte politique à l'export. D'autre part, le groupe a cédé son activité de barquettes barrière à Form'Plast, reprenant en échange 30% de participation dans cette société française. Il a aussi renforcé son implantation polonaise par l'acquisition de BlisterBox, en l'adossant à la filiale du groupe Anis Opakowania.

Pour le Pdg Olivier Guillin, ces positionnements sont là pour résister au mieux à la concurrence européenne où se battent seulement quatre autres grands (Linpac, Vit'Emball, et les deux italiens CoopBox et Sirap Gemma). Mais Guillin, ce sont aussi des chariots pour la RDH, et des matériels de scellage via sa filiale Socamel / Rescaset, cette partie de l'activité ayant enregistré un recul de 6,7% l'an passé, malgré le succès de nouveaux matériels. Du coup, les deux entités sont désormais commercialement autonomes pour se dynamiser. 2006 devrait voir le lancement de nouveaux produits comme la nouvelle gamme d'emballage alvéolaire en pulpe de cellulose, preuve de l'implication du groupe dans «l'après plastique» et la recherche de matériaux plus environnementalement corrects.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio