Aller au contenu principal

Elior prévoit des jours heureux

La publication des résultats annuels d'Elior la semaine dernière s'est accompagnée de prévisions très positives pour l'exercice 2004/2005, commencé il y a un peu plus d'un mois. En 2003/2004, le leader européen de la restauration sous contrat a réalisé un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros, en progression de 5 % en données publiées et de 4,4 % en données comparables. Les deux activités d'Elior ont progressé, la croissance ayant toutefois plus profité à la restauration de concession avec une hausse de 6,7 % (+5 % sur une base publiée) contre +3,2 % pour le pôle restauration collective (+5 % sur une base publiée). Au sein de la restauration collective, la division entreprises a connu un léger retrait de 2,1 %, largement compensé par le dynamisme du secteur enseignement (+7,4 %) et surtout de l'activité santé (+17,7 %). Les perspectives futures sont encourageantes pour les actionnaires, puisque le groupe français table sur une amélioration des marges d'exploitation comprise entre 0,1 % et 0,2 %. Le résultat courant avant impôt devrait lui progresser de 20 % à 25 %. Roland Zolade, président d'Elior, compte sur une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 8 et 10 % en 2004/2005, avec un objectif de croissance interne compris entre 4 et 6 %, grâce « aux nombreux contrats récemment signés et la poursuite de la bonne maîtrise de nos coûts ». Les résultats annoncés sur l'exercice précédent, en phase avec les prévisions annoncées, sont de nature à rassurer les analystes sur la bonne santé de l'entreprise. D'ailleurs, à la suite de la publication des chiffres annuels, la banque d'affaires Morgan Stanley a conservé une position favorable sur Elior et recommandé aux investisseurs de « surpondérer » la valeur au sein de leur portefeuille. L'objectif de cours est maintenu à 8,3 euros et le relèvement des objectifs de croissance des ventes et des marges du groupe incite le courtier américain à revoir en hausse de 1 % ses estimations de bénéfice par action pour 2005 et 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio