Aller au contenu principal

Elior prévoit des jours heureux

La publication des résultats annuels d'Elior la semaine dernière s'est accompagnée de prévisions très positives pour l'exercice 2004/2005, commencé il y a un peu plus d'un mois. En 2003/2004, le leader européen de la restauration sous contrat a réalisé un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros, en progression de 5 % en données publiées et de 4,4 % en données comparables. Les deux activités d'Elior ont progressé, la croissance ayant toutefois plus profité à la restauration de concession avec une hausse de 6,7 % (+5 % sur une base publiée) contre +3,2 % pour le pôle restauration collective (+5 % sur une base publiée). Au sein de la restauration collective, la division entreprises a connu un léger retrait de 2,1 %, largement compensé par le dynamisme du secteur enseignement (+7,4 %) et surtout de l'activité santé (+17,7 %). Les perspectives futures sont encourageantes pour les actionnaires, puisque le groupe français table sur une amélioration des marges d'exploitation comprise entre 0,1 % et 0,2 %. Le résultat courant avant impôt devrait lui progresser de 20 % à 25 %. Roland Zolade, président d'Elior, compte sur une hausse du chiffre d'affaires comprise entre 8 et 10 % en 2004/2005, avec un objectif de croissance interne compris entre 4 et 6 %, grâce « aux nombreux contrats récemment signés et la poursuite de la bonne maîtrise de nos coûts ». Les résultats annoncés sur l'exercice précédent, en phase avec les prévisions annoncées, sont de nature à rassurer les analystes sur la bonne santé de l'entreprise. D'ailleurs, à la suite de la publication des chiffres annuels, la banque d'affaires Morgan Stanley a conservé une position favorable sur Elior et recommandé aux investisseurs de « surpondérer » la valeur au sein de leur portefeuille. L'objectif de cours est maintenu à 8,3 euros et le relèvement des objectifs de croissance des ventes et des marges du groupe incite le courtier américain à revoir en hausse de 1 % ses estimations de bénéfice par action pour 2005 et 2006.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio