Aller au contenu principal

Elior inaugure une nouvelle cuisine centrale au sud de Lyon


> Elior a inauguré le 7 avril sa nouvelle cuisine centrale qui devrait contribuer à créer 30 à 35 emplois.
Elior a investi 5,6 millions d'euros dans une nouvelle unité de production, à Ternay, pour livrer vingt mille repas par jour.

Le groupe de restauration collective Elior, implanté dans la région depuis 40 ans, vient d'inaugurer à Ternay, en périphérie sud de Lyon, une nouvelle cuisine centrale. Celle-ci remplace l'ancienne cuisine de Saint-Genis-Laval qui était devenue désuète et à saturation de la production avec 13 000 repas par jour. Elior a donc investi 5,6 M€ dans la construction de cette unité de production dimensionnée pour livrer 20 000 repas. Dans un premier temps, elle ne produira que 13 000 repas, mais la structure devrait rapidement monter en puissance. Un contrat vient d'être signé avec la ville de Saint-Priest pour livrer les repas scolaires d'ici un mois et demi.

Baptisé par le groupe Elior, atelier culinaire plutôt que cuisine centrale, le site de Ternay est équipé d'une légumerie, d'une pâtisserie (20 000 gâteaux/jour), d'une zone de conditionnement pour les préparations chaudes et froides ainsi qu'une zone de production chaude. L'atelier culinaire de Ternay produit 9 000 repas pour les scolaires, 2 500 pour les crèches et 1500 pour les foyers de personnes âgées. Et utilise en moyenne 25 % de produits locaux. Les repas sont livrés auprès de 180 clients dans une zone de 70 km autour du site. Parmi ses fournisseurs : Victor & Compagnie pour le pain réalisé avec de la farine locale (69), les yaourts bio de la Ferme de Chamaron (42) ou encore Dumas Fruits (69). Elior compte sept autres cuisines sur la région Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne Franche-Comté. Le groupe rassemble plus de 2 000 salariés. C. Carvalho

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio