Aller au contenu principal

Elior inaugure une nouvelle cuisine centrale au sud de Lyon


> Elior a inauguré le 7 avril sa nouvelle cuisine centrale qui devrait contribuer à créer 30 à 35 emplois.
Elior a investi 5,6 millions d'euros dans une nouvelle unité de production, à Ternay, pour livrer vingt mille repas par jour.

Le groupe de restauration collective Elior, implanté dans la région depuis 40 ans, vient d'inaugurer à Ternay, en périphérie sud de Lyon, une nouvelle cuisine centrale. Celle-ci remplace l'ancienne cuisine de Saint-Genis-Laval qui était devenue désuète et à saturation de la production avec 13 000 repas par jour. Elior a donc investi 5,6 M€ dans la construction de cette unité de production dimensionnée pour livrer 20 000 repas. Dans un premier temps, elle ne produira que 13 000 repas, mais la structure devrait rapidement monter en puissance. Un contrat vient d'être signé avec la ville de Saint-Priest pour livrer les repas scolaires d'ici un mois et demi.

Baptisé par le groupe Elior, atelier culinaire plutôt que cuisine centrale, le site de Ternay est équipé d'une légumerie, d'une pâtisserie (20 000 gâteaux/jour), d'une zone de conditionnement pour les préparations chaudes et froides ainsi qu'une zone de production chaude. L'atelier culinaire de Ternay produit 9 000 repas pour les scolaires, 2 500 pour les crèches et 1500 pour les foyers de personnes âgées. Et utilise en moyenne 25 % de produits locaux. Les repas sont livrés auprès de 180 clients dans une zone de 70 km autour du site. Parmi ses fournisseurs : Victor & Compagnie pour le pain réalisé avec de la farine locale (69), les yaourts bio de la Ferme de Chamaron (42) ou encore Dumas Fruits (69). Elior compte sept autres cuisines sur la région Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne Franche-Comté. Le groupe rassemble plus de 2 000 salariés. C. Carvalho

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio