Elior décroche un contrat de 35 M d'euros
Quoi de plus adéquat que le cadre du Cercle National des Armées (CNA) pour un affrontement ? Entre Sodexho, actuel titulaire du contrat, et Elior, la passe d'armes a finalement tourné à l'avantage du second.
La société de restauration collective vient d'annoncer avoir remporté l'appel d'offres pour la restauration du CNA pour une durée de 5 ans à compter du 2 janvier. Le contrat, qui représente un chiffre d’affaires annuel évalué à 7 millions d’euros, atteint au total 35 millions d’euros jusqu'en 2012 pour l'ensemble des prestations de restauration, d'hôtellerie et de services réalisés au sein du CNA. Le bâtiment de la place Saint Augustin (dans le VIIIe arrondissement de Paris) a pour mission d'accueillir les officiers d'active et les hôtes du ministère de la Défense, civils ou militaires, avec un total d'environ 4000 personnes qui passent les portes de l'établissement chaque semaine. Conformément à l'usage, Elior va faire passer sous son giron une partie du personnel encore sous contrat avec Sodexho pour assurer la bonne marche de l'ensemble.
L'ensemble des services liés au projet regroupe une équipe de 125 personnes au total (ex-Sodexho, Elior et CNA). En adéquation avec le cadre architectural et historique de l'édifice, la restauration proposée s'échelonne en plusieurs niveaux, avec un restaurant gastronomique (L'Elite, dont la Grande Carte sera élaborée avec le concours du cuisinier Joël Robuchon), la Petite Carte (restauration simple et traditionnelle) ainsi qu'une offre de brasserie traditionnelle parisienne à toute heure baptisée Le Bistrot/La Popote. La politique du CNA visant à s'ouvrir à une clientèle extérieure « en relation avec le secteur défense » va être accompagnée par Elior et sa structure dédiée Elior Evènements, en charge de l'organisation de prestation évènementielles (organisation de dîners, banquets, cocktails, buffets, etc.).
Le contrat multiservice lié entre les deux parties inclut également l'entretien des espaces du CNA, une prestation qui prend de plus en plus d'importance au sein des SRC. Les équipes d'Elior auront notamment la charge de la plus ancienne salle d'armes de la capitale. Ce contrat de grande ampleur vient s'ajouter aux récentes signatures d'importance pour Elior, qui concernent pour la restauration le site parisien du Crédit Agricole, la banque Lazard et l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) toujours à Paris, ou encore l'hôpital de Melun.