Aller au contenu principal

Elargissement : l’Europe de la volaille se construit à 25

La prochaine union à 25 Etats membres est le siège d’échanges nourris de viande de volaille entre l’Est et l’Ouest. Les acteurs majeurs en sont la Hongrie et l’Allemagne. Les produits exportés hongrois et tchèques sont assez variés.

Le Hongrois est grand consommateur de volailles. Il en consomme 37,8 kg par an soit un peu plus qu’un Espagnol. Le Tchèque, avec 31,6 kg/hab/an, en est presque plus gourmand qu’un Britannique. Le Polonais, avec 21,3 kg/hab/an, reste derrière le Français. Ces images sont tirées du nouveau paysage de la consommation de viande de volailles dans les pays qui vont constituer l’Union à 21. Les représentants de la filière française à l’Ofival l’ont visité lors du conseil spécialisé de l’office du 11 mars, en observant les dynamiques de production et les flux d’échanges.

Résumé du compte rendu : sous l’impulsion d’une consommation en croissance de 8,3 % par an depuis dix ans, les dix pays qui vont rejoindre les Quinze au 1er mai ont vu leur production de volaille de chair - essentiellement du poulet- progresser de 7,6 % par an. La Hongrie, où la consommation a le plus augmenté, est aussi devenue le premier exportateur de viande de volaille d’Europe centrale. Elle fournit les Quinze et toute l’Europe de l’Est. L’Allemagne est de loin le premier importateur destinataire des exportations hongroises. La République Tchèque, voisine de la Hongrie, a augmenté elle aussi sa consommation de volaille plus vite que l’ensemble. Elle est le deuxième fournisseur, après la Hongrie, de l’Europe centrale.

Le courant dominant va d’Est en Ouest

L’expansion de la volaille chez les nouveaux États membres s’est faite au détriment du porc et du bœuf. Fait encore vérifié l’an dernier, la volaille gagnant 1,1 million de tec, le porc et le bœuf perdant respectivement 200 000 tec et 600 000 tec. L’élevage de porc reste très dominant mais l’aviculture fournit aujourd’hui le tiers des viandes (6,1 Mtec). Un volume modeste toutefois, puisque la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque réunies atteignent à peine les productions allemandes et italiennes, aux 4e et 5e rangs des Quinze.

Les échanges des Dix se font essentiellement dans le périmètre de la future Union. Le courant dominant va d’Est en Ouest : 149 000 tec de viandes de volaille, dont 25 % de dinde et 15 % de canard, sous forme congelée, mais aussi fraîche (30 %) et préparée (13 %), ont pris l’an dernier le chemin des Quinze. La France a pour sa part importé 12 000 tonnes de viande, essentiellement hongroise. En sens inverse, les Quinze ont acheminé 88 600 tec vers les Dix, essentiellement sous forme congelée, dont un quart de dinde. Le premier importateur est la Pologne et ses 38,5 millions d’habitants.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio