Aller au contenu principal

Élargissement de l'U.E : une concurrence limitée

Nous avons déjà évoqué dans un précédent numéro (LM du 2 novembre), les préoccupations de la profession face à la réforme de la PAC. Mais l'élargissement de l'UE inquiète aussi les producteurs de légumes d'industrie. Cette dernière crainte paraît cependant devoir être tempérée. Elle se justifie surtout pour les légumes à récoltes peu mécanisées pour lesquelles les faibles coûts de main d'œuvre chez nos nouveaux partenaires interviennent considérablement dans le prix de revient. C'est le cas des choux-fleurs et autres brocolis ; les producteurs de choux-fleurs bretons sont bien placés aujourd'hui pour mesurer l'importance de la concurrence du chou-fleur polonais.

En revanche, dans le cas des cultures totalement mécanisées, comme les haricots et les pois, qui représentent 92 % des surfaces, le facteur main d'œuvre intervient peu et la production française est supérieurement compétitive grâce au climat (moins de chocs thermiques qu'à l'Est), la qualités des sols, le savoir faire des producteurs et leur organisation.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio