Aller au contenu principal

EGA : les coopératives visées

« Concernant la coopération commerciale, nous devons aussi nous engager dans sa modernisation […] et inciter les coopératives à faire preuve de plus de transparence dans la redistribution de leurs gains aux producteurs », avait déclaré Emmanuel Macron le 11 octobre dans son discours sur les états généraux de l’alimentaire à Rungis. Sans surprise, dans le dossier de presse du 21 décembre, récapitulant les principales mesures retenues à l’issue de cinq mois de consultations, on en retrouve plusieurs concernant les coopératives. « Le régime juridique des coopératives sera modernisé, avec notamment une clarification sur la redistribution des gains des coopératives agricoles à leurs associés coopérateurs et les règles de départ des associés coopérateurs ; les règles relatives à la gouvernance, aux missions et à la composition du Haut Conseil de la coopération agricole seront adaptées aux nouveaux enjeux », peut-on lire au rang des mesures retenues dans le chantier 1. Les coopératives sont également concernées par le chantier 2 notamment sur « les conditions de séparation de la vente et du conseil des pesticides ». Le délai de mise en œuvre de cette mesure sera précisé au plus tard à la fin du 1er semestre 2018.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio