Aller au contenu principal

Effritement des cours des céréales françaises

La baisse des cours des céréales, compte tenu de l’offre abondante, a fait revenir les acheteurs mondiaux, avec des chargements observés en orge vers l’Arabie saoudite.

Du 29 novembre au 6 décembre. Les céréales françaises ont déjoué les pronostics de raffermissement du marché attendu dans l’hypothèse de la démission du président du Conseil italien, Matteo Renzi. Les courtiers attendaient un recul de l’euro qui aurait renforcé la compétitivité des productions européennes sur le marché mondial des céréales.

Les cours du blé tendre français se sont repliés sur Euronext et sur le marché physique, en raison de l’offre mondiale abondante et de la forte concurrence entre les principaux exportateurs mondiaux. Si la hausse du pétrole a pu soutenir les cours, les volumes de la campagne 2016-2017 restent importants et vont s’alourdir compte tenu des dernières estimations corrigées à la hausse des productions de l’hémisphère Sud. Ainsi, la nouvelle estimation de récolte australienne en blé a pu contribuer à affaiblir les cours, l’institut de statistiques agricoles australien attendant une récolte de blé d’hiver plus importante à 32,6 millions de tonnes (Mt). En Ukraine, le ministère de l’Agriculture a revu ses prévisions à la hausse à 64,2 Mt de céréales, dont 26,1 Mt en blé.

Selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer, les semis de blé tendre d’hiver français ont progressé de 98 % à 99 % avec des conditions de culture bonnes à très bonnes à 94 %. Sur le marché mondial, l’appel d’offres égyptien s’est soldé par l’achat de 240 000 t de blé russe à 189 $/t Fob. La Tunisie recherchait 109 000 t de blé meunier. Sur la France, du blé tendre fourrager est en provenance des pays baltes.

En blé dur, les cours stagnent, avec toujours des acheteurs aux abonnés absents en zone portuaire. L’Algérie s’est procuré 120 000 à 150 000 t de blé dur d’origine canadienne à des prix compris entre 310 et 315 $/t Caf, ce qui a démoralisé les vendeurs français.

Arrivée de maïs roumain en Bretagne

En maïs, les prix hexagonaux se sont effrités sur la semaine, alors qu’est annoncée l’arrivée de maïs roumain sur la Bretagne en décembre. Pour rappel, le CIC a prévu une récolte de maïs européenne à 59,5 Mt contre 58,2 Mt l’an dernier.

Céré’Obs note que la récolte française s’achève avec 99 % des surfaces récoltées et des conditions de culture bonnes à très bonnes pour 53 % d’entre elles. L’USDA a annoncé que les agriculteurs américains devraient planter moins de maïs au profit du soja en 2017, tandis que plus à l’est, la récolte ukrainienne progresse à 26,1 Mt selon le ministère de l’Agriculture à Kiev et atteint 9,5 Mt d’orge.

L’orge fourragère affiche des prix en retrait, dans une moindre mesure que le blé tendre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio