Aller au contenu principal

Effet rentrée pour le porc français

L'heure des traditionnelles opérations en grande distribution a sonné. Des mises en avant qui devraient réveiller l'intérêt des Français, après un triste début d'année.

Les promotions de rentrée en grande distribution ont débuté le 24 août, et les premières impressions sont plutôt positives. Les volumes engagés sont jugés satisfaisants pour la saison, pour des prix de vente attractifs sans être bradés. L'abattage-découpe espère que ces mises en avant seront synonymes de regain d'intérêt des Français pour le porc frais et que celui-ci se prolongera à moyen terme, afin de freiner la chute des volumes de ces derniers mois. Selon FranceAgri-Mer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 6,3 % en cumul de fin décembre à début juillet par rapport à la même période de 2015. Si depuis, une reprise du commerce a été relevée grâce au beau temps, elle n'a pas permis de compenser les pertes des mois précédents.

Espoirs de demande moins déprimée

Cette forte baisse est à relier au recul de la demande pour l'ensemble des viandes de bou-cherie mais aussi, selon les industriels, à un enca-drement trop contraignant des promotions hors périodes libres (janvier et septembre). Un dis-positif qui a été assoupli fin juillet. Depuis début août, hors rentrée et début d'année, les distributeurs peuvent réaliser des mises en avant pouvant être jusqu'à 60 % moins chères que le prix moyen du fond de rayon (contre 50 % auparavant). Bien que des incertitudes persistent quant au calcul de ce tarif, la filière espère que ce nouveau cadre sera propice à des mises en avant plus régulières et plus attractives, et ainsi à des volumes écoulés plus importants. Une hypothèse qui permettrait de ralentir le repli chronique de la demande mais ne devrait pas y mettre fin.

Fruits Cotations

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio