Aller au contenu principal

Effet haussier du rapport de l'USDA

Le rapport de l'USDA, paru le 9 juillet, a redonné du souffle au prix du soja en révisant à la baisse les prévisions de stock de report. Sur un marché du colza volatil, la semaine s'est achevée sur un rebond des cours, dans le sillage du soja.

Période du 8 au 13 juillet. Comme celui des céréales et particulièrement du maïs, le marché des oléagineux a connu au cours de cette période des évolutions de prix en dents de scie pour terminer sur une note de fermeté après la publication du rapport de l'USDA (département américain à l'agriculture). Et ce, même si la chute des bourses chinoises a quelque peu tempéré la tendance haussière du soja que pouvait inspirer ce rapport. En effet, ce nouveau rapport a fait apparaître des stocks de soja en fin de campagne (au 31 août) inférieurs aux attentes des opérateurs, confirmant ainsi le rapport trimestriel paru fin juin et qui avait provoqué un net rebond des cours du soja. Le nouveau rapport, non seulement, confirme le précédent, mais en amplifie encore les effets, en annonçant un stock de 91,8 millions de tonnes (Mt) contre 93,2 Mt prévues fin juin.

En revanche, le département à l'agriculture révise en hausse de 1 Mt la production 2015 de soja à 105,7 Mt. Mais la perspective d'une demande mondiale très soutenue durant la saison 2015-2016 entraîne un ajustement à la baisse de 1,35 Mt de la précédente prévision de stock final 2015-2016, à 11,58 Mt.

Colza : stock insignifiant

Le colza a suivi les mouvements divers du soja et termine la semaine 27 sur une remontée des cotations d'Euronext qui permet d'effacer en grande partie les pertes antérieures. Le marché à terme européen a clôturé, le 10 juillet à 392,50 euros contre 387,50 euros, une semaine auparavant. Les derniers bilans prévi-sionnels de FranceAgriMer et les prévisions de production du ministère de l'Agriculture, plaident pour la fermeté du colza. FranceAgriMer annonce un stock de report pour la campagne écoulée insignifiant, de 18 Mt, soit 80 % de moins qu'à l'issue de la précédente campagne, elle-même en retrait de 660 000 tonnes sur 2011-2012. Avec une récolte prévue à 5,07 Mt, en retrait de 8 % sur 2014, les disponibilités nationales ne seront pas encombrantes.

Stock de report en forte baisse pour le tournesol

Le stock de report de tournesol figurera aussi parmi les plus bas de ces dernières années, avec 102000 tonnes, en baisse de près de 40 % sur la précédente campagne alors que l'on peut logiquement s'attendre à une récolte en baisse compte tenu de la réduction sensible des surfaces. Le marché du tournesol affiche une stabilité qui tranche avec la volatilité dont a fait preuve le colza, se maintenant sur une base ferme de 380 euros rendu Saint-Nazaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio