Aller au contenu principal

Effectifs en baisse de 20 % aux concours de Pâques

La tradition des concours de bœufs de Pâques reste active. Durant les trois semaines précédant Pâques près de 3500 animaux de belle conformation ont été commercialisés sur 18 concours, réunis sous l’égide de la FNCAB (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie). En repli de 20 %, ces effectifs ont mieux correspondu aux besoins moins importants des acheteurs et évité une trop grande dépréciation de ces animaux hors normes. Toutefois la réduction de l’offre n’a en rien réduit la qualité des présentations. De nombreux bouchers ont activé les ventes, même si les grandes enseignes de la distribution restent les plus gros acheteurs.
Ainsi le grand prix de championnat de Saint Yrieix (87), une vache Limousine de 6 ans  appartenant à Christophe Rochard de Jouac (87), a été achetée aux enchères pour la Boucherie de Paris à Monaco pour une valeur de 14 200 euros.
Sur le plan commercial, un certain nombre de responsables de magasin souhaitait un retour à la raison après l’envolée des prix de 2011. La gamme tarifaire la plus souvent constatée dans les animaux primés s’est située entre 5,34 euros du kilo et 6,56 euros et de 4,27 euros à 5,34 euros pour les non-primés. Ces niveaux tarifaires demeurent très convenables, même si ces animaux coûtent chers à produire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio