Aller au contenu principal

Effectifs en baisse de 20 % aux concours de Pâques

La tradition des concours de bœufs de Pâques reste active. Durant les trois semaines précédant Pâques près de 3500 animaux de belle conformation ont été commercialisés sur 18 concours, réunis sous l’égide de la FNCAB (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie). En repli de 20 %, ces effectifs ont mieux correspondu aux besoins moins importants des acheteurs et évité une trop grande dépréciation de ces animaux hors normes. Toutefois la réduction de l’offre n’a en rien réduit la qualité des présentations. De nombreux bouchers ont activé les ventes, même si les grandes enseignes de la distribution restent les plus gros acheteurs.
Ainsi le grand prix de championnat de Saint Yrieix (87), une vache Limousine de 6 ans  appartenant à Christophe Rochard de Jouac (87), a été achetée aux enchères pour la Boucherie de Paris à Monaco pour une valeur de 14 200 euros.
Sur le plan commercial, un certain nombre de responsables de magasin souhaitait un retour à la raison après l’envolée des prix de 2011. La gamme tarifaire la plus souvent constatée dans les animaux primés s’est située entre 5,34 euros du kilo et 6,56 euros et de 4,27 euros à 5,34 euros pour les non-primés. Ces niveaux tarifaires demeurent très convenables, même si ces animaux coûtent chers à produire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio