Aller au contenu principal

Effectifs en baisse de 20 % aux concours de Pâques

La tradition des concours de bœufs de Pâques reste active. Durant les trois semaines précédant Pâques près de 3500 animaux de belle conformation ont été commercialisés sur 18 concours, réunis sous l’égide de la FNCAB (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie). En repli de 20 %, ces effectifs ont mieux correspondu aux besoins moins importants des acheteurs et évité une trop grande dépréciation de ces animaux hors normes. Toutefois la réduction de l’offre n’a en rien réduit la qualité des présentations. De nombreux bouchers ont activé les ventes, même si les grandes enseignes de la distribution restent les plus gros acheteurs.
Ainsi le grand prix de championnat de Saint Yrieix (87), une vache Limousine de 6 ans  appartenant à Christophe Rochard de Jouac (87), a été achetée aux enchères pour la Boucherie de Paris à Monaco pour une valeur de 14 200 euros.
Sur le plan commercial, un certain nombre de responsables de magasin souhaitait un retour à la raison après l’envolée des prix de 2011. La gamme tarifaire la plus souvent constatée dans les animaux primés s’est située entre 5,34 euros du kilo et 6,56 euros et de 4,27 euros à 5,34 euros pour les non-primés. Ces niveaux tarifaires demeurent très convenables, même si ces animaux coûtent chers à produire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio