Aller au contenu principal

[Édito] Une rentrée en demi-teinte

[Édito] Une rentrée en demi-teinte
© Pixabay

C’est l’heure de la rentrée, après un été entre amis, en famille, dehors, sans masque, à partager des moments conviviaux qui nous auront fait, un peu, oublier la situation sanitaire. On avait tous besoin d’un vent de liberté, après un second début d’année encore chaotique. Et tous d’espérer que la fin d’année soit signe d’espoir. Mais la rentrée, il faut bien l’avouer, est un peu en demi-teinte. Nous marchons encore sur des œufs, sans trop de certitudes pour les mois à venir. La rentrée est surtout synonyme d’élèves reprenant le chemin de l’école, pour leur plus grand plaisir. Certes, des protocoles sanitaires dans les écoles sont toujours en place. Le gouvernement a communiqué fin août, tardivement selon certains opérateurs. La France a été classée en niveau 2 sur 4, avec un protocole laissant un peu de souplesse dans la gestion des repas du midi dans les cantines scolaires. Certains gérants d’établissement indiquaient quand même rester sur des mesures plus restrictives de crainte de devoir réajuster le fonctionnement et leur approvisionnement dans un temps record s’il s’avérait que la situation sanitaire se dégrade. Personne ne le souhaite, à l’heure où le gouvernement met fin, pas à pas, à ces mesures du « quoi qu’il en coûte ». Il sera notamment mis fin au fonds de solidarité à compter du 30 septembre, qui permettait une compensation de 20 % des pertes de chiffre d’affaires, dès qu’une entreprise justifiait d’une perte d’activité d’au moins 10 % de ses ventes. Une clause de revoyure a été fixée pour la première semaine du mois de novembre. Gageons que l’optimisme de la reprise sera toujours de rigueur dans quelques mois !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio