Aller au contenu principal

[Édito] Une rentrée en demi-teinte

[Édito] Une rentrée en demi-teinte
© Pixabay

C’est l’heure de la rentrée, après un été entre amis, en famille, dehors, sans masque, à partager des moments conviviaux qui nous auront fait, un peu, oublier la situation sanitaire. On avait tous besoin d’un vent de liberté, après un second début d’année encore chaotique. Et tous d’espérer que la fin d’année soit signe d’espoir. Mais la rentrée, il faut bien l’avouer, est un peu en demi-teinte. Nous marchons encore sur des œufs, sans trop de certitudes pour les mois à venir. La rentrée est surtout synonyme d’élèves reprenant le chemin de l’école, pour leur plus grand plaisir. Certes, des protocoles sanitaires dans les écoles sont toujours en place. Le gouvernement a communiqué fin août, tardivement selon certains opérateurs. La France a été classée en niveau 2 sur 4, avec un protocole laissant un peu de souplesse dans la gestion des repas du midi dans les cantines scolaires. Certains gérants d’établissement indiquaient quand même rester sur des mesures plus restrictives de crainte de devoir réajuster le fonctionnement et leur approvisionnement dans un temps record s’il s’avérait que la situation sanitaire se dégrade. Personne ne le souhaite, à l’heure où le gouvernement met fin, pas à pas, à ces mesures du « quoi qu’il en coûte ». Il sera notamment mis fin au fonds de solidarité à compter du 30 septembre, qui permettait une compensation de 20 % des pertes de chiffre d’affaires, dès qu’une entreprise justifiait d’une perte d’activité d’au moins 10 % de ses ventes. Une clause de revoyure a été fixée pour la première semaine du mois de novembre. Gageons que l’optimisme de la reprise sera toujours de rigueur dans quelques mois !

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio