Aller au contenu principal

[Édito] Un retour nécessaire de l’inflation ?

 © Gerd Altmann / Pixabay
© Gerd Altmann / Pixabay

Huit ans ! Huit ans que les entreprises agroalimentaires subissent une déflation de leurs conditions d’achat, une situation assez unique, au moment où le retour de l’inflation semble se généraliser en Europe. La zone euro a enregistré une hausse du taux d’inflation de 2 % sur un an, soit son plus haut niveau depuis octobre 2018, selon les chiffres publiés par Eurostat début juin. L’Allemagne et l’Espagne suivent cette tendance haussière. Même si les économistes débattent encore des avantages et des inconvénients de l’inflation, celle-ci pourrait avoir le mérite de donner un peu d’air à des industriels parfois à bout de souffle. Au contraire, en France, une partie des industriels luttent pour revaloriser des produits vitaux à tous. L’Ania remontait de la part de ses adhérents des besoins de revalorisation de l’ordre de 9 % en moyenne, face à des taux de marge en baisse. Dans une tribune publiée le 14 juin, 139 dirigeants de PME regroupées au sein de la Feef lançaient un appel à la mise en place d’un « prix rémunérateur pour tous », dans le cadre de la loi Egalim 2. Alors que la future loi Besson-Moreau prévoit la prise en compte des coûts de production dans les contrats entre les deux premiers maillons de la chaîne, il serait également temps que ces hausses de prix soient aussi répercutées sur le dernier maillon. Oui, il serait plus que temps que ces entreprises, qui nous nourrissent, qui créent des emplois sur le territoire, de la valeur ajoutée pour l’économie française, soient considérées comme un maillon essentiel comme celui de l’amont agricole. L’un ne peut pas aller sans l’autre. Ils sont interdépendants et à vouloir aider l’un sans prendre en compte l’autre, on entretient un déséquilibre mortifère pour l’ensemble des maillons de la chaîne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio