Aller au contenu principal

[Edito] RHD : industriels, positionnez-vous !

Une bonne nouvelle en ce début d’année 2019. Dans quelques jours se tiendra le Sirha, rendez-vous de la restauration devenu incontournable en France, et cette édition a tout pour réjouir les industriels de l’agroalimentaire. Si la fin d’année a été un peu chaotique avec le mouvement des gilets jaunes, le secteur de la restauration hors domicile se porte globalement bien. En 2017, le marché de la consommation alimentaire hors domicile a représenté 89,73 milliards d’euros, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année passée (chiffres Gira Conseil). Un niveau que l’on n’avait pas connu depuis 2013. Et si l’on en croit Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, cette reprise de la croissance ne serait que le début d’une forte montée des volumes de repas consommés hors domicile le midi et d’un redémarrage de ceux du soir et du week-end. Le Gira Conseil pronostique une croissance à 2 chiffres « probable » pour 2019 et « sûre » en 2020. Pour les PME qui n’ont pas encore investi le secteur de la restauration commerciale, il est temps de s’y mettre, d’adapter les contenants, l’offre aux attentes des restaurateurs et de démarcher les grands grossistes du secteur. « Fast casual », « healthy », local ou alors exotique, vegan, bio, de nombreuses tendances coexistent, il y a de la place pour tout le monde. Et le hors domicile ne se limite pas à la restauration commerciale. La loi Alimentation a fixé des objectifs de montée en gamme de la restauration collective (50 % de produits de qualité ou durables dont 20 % de bio d’ici à 2022) dont les élus semblent vouloir s’emparer. Un marché s’ouvre, plus valorisé, ne le laissez pas vous passer sous le nez et au profit d’une offre étrangère. On voit l’effort que la filière volaille française doit aujourd’hui fournir pour reconquérir des parts de marché abandonnées à la concurrence étrangère en restauration. Industriels positionnez-vous ! Proposez aux sociétés de restauration collective, aux grossistes, aux centrales d’achat et aux gestionnaires de cantine des produits s’inscrivant dans cette tendance du manger mieux !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio