Aller au contenu principal

[Edito] RHD : industriels, positionnez-vous !

Une bonne nouvelle en ce début d’année 2019. Dans quelques jours se tiendra le Sirha, rendez-vous de la restauration devenu incontournable en France, et cette édition a tout pour réjouir les industriels de l’agroalimentaire. Si la fin d’année a été un peu chaotique avec le mouvement des gilets jaunes, le secteur de la restauration hors domicile se porte globalement bien. En 2017, le marché de la consommation alimentaire hors domicile a représenté 89,73 milliards d’euros, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année passée (chiffres Gira Conseil). Un niveau que l’on n’avait pas connu depuis 2013. Et si l’on en croit Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, cette reprise de la croissance ne serait que le début d’une forte montée des volumes de repas consommés hors domicile le midi et d’un redémarrage de ceux du soir et du week-end. Le Gira Conseil pronostique une croissance à 2 chiffres « probable » pour 2019 et « sûre » en 2020. Pour les PME qui n’ont pas encore investi le secteur de la restauration commerciale, il est temps de s’y mettre, d’adapter les contenants, l’offre aux attentes des restaurateurs et de démarcher les grands grossistes du secteur. « Fast casual », « healthy », local ou alors exotique, vegan, bio, de nombreuses tendances coexistent, il y a de la place pour tout le monde. Et le hors domicile ne se limite pas à la restauration commerciale. La loi Alimentation a fixé des objectifs de montée en gamme de la restauration collective (50 % de produits de qualité ou durables dont 20 % de bio d’ici à 2022) dont les élus semblent vouloir s’emparer. Un marché s’ouvre, plus valorisé, ne le laissez pas vous passer sous le nez et au profit d’une offre étrangère. On voit l’effort que la filière volaille française doit aujourd’hui fournir pour reconquérir des parts de marché abandonnées à la concurrence étrangère en restauration. Industriels positionnez-vous ! Proposez aux sociétés de restauration collective, aux grossistes, aux centrales d’achat et aux gestionnaires de cantine des produits s’inscrivant dans cette tendance du manger mieux !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Egalim 3 : le projet de loi du député Descrozaille en procédure accélérée
Le gouvernement a engagé une procédure d’examen accélérée le 21 décembre 2022 sur la proposition de loi visant à compléter Egalim…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio