Aller au contenu principal

[Edito] PME, jouez la carte du local !

© Carrefour DR

Avec la loi Egalim, le gouvernement avait fait le pari d’enrayer la guerre des prix. La commission d’enquête parlementaire sur les pratiques commerciales de la grande distribution tirera bientôt les conclusions de ses nombreuses auditions auprès de fournisseurs et d’enseignes. Toutefois, ce n’est pas la peine de les attendre pour savoir qu’après une première année d’application, la bataille est encore vive dans les esprits. Pour certaines enseignes, il est désormais plus qu’urgent de panser les plaies (Casino, Carrefour et Auchan), alors que pour d’autres (Lidl et E.Leclerc en tête), la victoire semble éclatante au vu des hausses de parts de marché. « Jamais comme jamais les prix bas et les promos n’ont autant été plébiscités par les consommateurs (et donc les électeurs). “500 000 clients nouveaux pour E.Leclerc à la mi-été”, nous dit le panéliste Kantar. Du jamais vu ! », se gargarise Michel-Édouard Leclerc sur son blog. Mais là où réside la force du distributeur, c’est de savoir jouer sur plusieurs tableaux. Un article récent du Figaro pointe un modèle d’entrepreneurs « indépendants qui ont réinvesti plus d’un milliard en trois ans pour rénover les hypers, diversifier l’offre, monter en gamme, en qualité », rapporte, visiblement satisfait, le distributeur. Lidl et Intermarché ont su aussi répondre à cette attente du consommateur avec une offre locale, spécifique, au-delà d’afficher des prix bas sur les marques nationales. Edgard Bonte, nouveau parton d’Auchan Retail, l’a compris, et annonce vouloir multiplier par deux le chiffre réalisé par des produits exclusifs d’ici à trois ans, avec trois axes de développement : le bon, le sain et le local. Carrefour cherche de la même façon à renforcer son offre régionale (avec plus de 3 300 références) dans son nouveau modèle d’hypermarché. Une tendance qui devrait bénéficier aux PME, les plus à même sur leur territoire de proposer une offre locale adaptée. S’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre sur les prix, les enseignes déplacent de plus en plus l’offensive sur l’offre. Aux PME de savoir se positionner pour en tirer profit.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio