Aller au contenu principal

[Edito] PME, jouez la carte du local !

© Carrefour DR

Avec la loi Egalim, le gouvernement avait fait le pari d’enrayer la guerre des prix. La commission d’enquête parlementaire sur les pratiques commerciales de la grande distribution tirera bientôt les conclusions de ses nombreuses auditions auprès de fournisseurs et d’enseignes. Toutefois, ce n’est pas la peine de les attendre pour savoir qu’après une première année d’application, la bataille est encore vive dans les esprits. Pour certaines enseignes, il est désormais plus qu’urgent de panser les plaies (Casino, Carrefour et Auchan), alors que pour d’autres (Lidl et E.Leclerc en tête), la victoire semble éclatante au vu des hausses de parts de marché. « Jamais comme jamais les prix bas et les promos n’ont autant été plébiscités par les consommateurs (et donc les électeurs). “500 000 clients nouveaux pour E.Leclerc à la mi-été”, nous dit le panéliste Kantar. Du jamais vu ! », se gargarise Michel-Édouard Leclerc sur son blog. Mais là où réside la force du distributeur, c’est de savoir jouer sur plusieurs tableaux. Un article récent du Figaro pointe un modèle d’entrepreneurs « indépendants qui ont réinvesti plus d’un milliard en trois ans pour rénover les hypers, diversifier l’offre, monter en gamme, en qualité », rapporte, visiblement satisfait, le distributeur. Lidl et Intermarché ont su aussi répondre à cette attente du consommateur avec une offre locale, spécifique, au-delà d’afficher des prix bas sur les marques nationales. Edgard Bonte, nouveau parton d’Auchan Retail, l’a compris, et annonce vouloir multiplier par deux le chiffre réalisé par des produits exclusifs d’ici à trois ans, avec trois axes de développement : le bon, le sain et le local. Carrefour cherche de la même façon à renforcer son offre régionale (avec plus de 3 300 références) dans son nouveau modèle d’hypermarché. Une tendance qui devrait bénéficier aux PME, les plus à même sur leur territoire de proposer une offre locale adaptée. S’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre sur les prix, les enseignes déplacent de plus en plus l’offensive sur l’offre. Aux PME de savoir se positionner pour en tirer profit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir
L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio