Aller au contenu principal

[Edito] PME, jouez la carte du local !

© Carrefour DR

Avec la loi Egalim, le gouvernement avait fait le pari d’enrayer la guerre des prix. La commission d’enquête parlementaire sur les pratiques commerciales de la grande distribution tirera bientôt les conclusions de ses nombreuses auditions auprès de fournisseurs et d’enseignes. Toutefois, ce n’est pas la peine de les attendre pour savoir qu’après une première année d’application, la bataille est encore vive dans les esprits. Pour certaines enseignes, il est désormais plus qu’urgent de panser les plaies (Casino, Carrefour et Auchan), alors que pour d’autres (Lidl et E.Leclerc en tête), la victoire semble éclatante au vu des hausses de parts de marché. « Jamais comme jamais les prix bas et les promos n’ont autant été plébiscités par les consommateurs (et donc les électeurs). “500 000 clients nouveaux pour E.Leclerc à la mi-été”, nous dit le panéliste Kantar. Du jamais vu ! », se gargarise Michel-Édouard Leclerc sur son blog. Mais là où réside la force du distributeur, c’est de savoir jouer sur plusieurs tableaux. Un article récent du Figaro pointe un modèle d’entrepreneurs « indépendants qui ont réinvesti plus d’un milliard en trois ans pour rénover les hypers, diversifier l’offre, monter en gamme, en qualité », rapporte, visiblement satisfait, le distributeur. Lidl et Intermarché ont su aussi répondre à cette attente du consommateur avec une offre locale, spécifique, au-delà d’afficher des prix bas sur les marques nationales. Edgard Bonte, nouveau parton d’Auchan Retail, l’a compris, et annonce vouloir multiplier par deux le chiffre réalisé par des produits exclusifs d’ici à trois ans, avec trois axes de développement : le bon, le sain et le local. Carrefour cherche de la même façon à renforcer son offre régionale (avec plus de 3 300 références) dans son nouveau modèle d’hypermarché. Une tendance qui devrait bénéficier aux PME, les plus à même sur leur territoire de proposer une offre locale adaptée. S’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre sur les prix, les enseignes déplacent de plus en plus l’offensive sur l’offre. Aux PME de savoir se positionner pour en tirer profit.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio