Aller au contenu principal

[Edito] PME, jouez la carte du local !

© Carrefour DR

Avec la loi Egalim, le gouvernement avait fait le pari d’enrayer la guerre des prix. La commission d’enquête parlementaire sur les pratiques commerciales de la grande distribution tirera bientôt les conclusions de ses nombreuses auditions auprès de fournisseurs et d’enseignes. Toutefois, ce n’est pas la peine de les attendre pour savoir qu’après une première année d’application, la bataille est encore vive dans les esprits. Pour certaines enseignes, il est désormais plus qu’urgent de panser les plaies (Casino, Carrefour et Auchan), alors que pour d’autres (Lidl et E.Leclerc en tête), la victoire semble éclatante au vu des hausses de parts de marché. « Jamais comme jamais les prix bas et les promos n’ont autant été plébiscités par les consommateurs (et donc les électeurs). “500 000 clients nouveaux pour E.Leclerc à la mi-été”, nous dit le panéliste Kantar. Du jamais vu ! », se gargarise Michel-Édouard Leclerc sur son blog. Mais là où réside la force du distributeur, c’est de savoir jouer sur plusieurs tableaux. Un article récent du Figaro pointe un modèle d’entrepreneurs « indépendants qui ont réinvesti plus d’un milliard en trois ans pour rénover les hypers, diversifier l’offre, monter en gamme, en qualité », rapporte, visiblement satisfait, le distributeur. Lidl et Intermarché ont su aussi répondre à cette attente du consommateur avec une offre locale, spécifique, au-delà d’afficher des prix bas sur les marques nationales. Edgard Bonte, nouveau parton d’Auchan Retail, l’a compris, et annonce vouloir multiplier par deux le chiffre réalisé par des produits exclusifs d’ici à trois ans, avec trois axes de développement : le bon, le sain et le local. Carrefour cherche de la même façon à renforcer son offre régionale (avec plus de 3 300 références) dans son nouveau modèle d’hypermarché. Une tendance qui devrait bénéficier aux PME, les plus à même sur leur territoire de proposer une offre locale adaptée. S’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre sur les prix, les enseignes déplacent de plus en plus l’offensive sur l’offre. Aux PME de savoir se positionner pour en tirer profit.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio