Aller au contenu principal

[Edito] Le grand débat de la TVA

Le grand débat national prend fin, et c’est l’heure des prises de position politiques, plus ou moins démagogiques. Pas étonnant donc que la question de la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, souvent ressortie dans les demandes des gilets jaunes, soit aujourd’hui reprise par telle ou telle personnalité. Et quand il est question de pouvoir d’achat, c’est comme toujours Michel-Édouard Leclerc qui occupe le terrain médiatique. Le 15 mars, le distributeur a dans Le Parisien défendu l’idée de supprimer la TVA sur les produits de qualité comme le bio « pour le rendre plus accessible et permettre à la population la plus modeste d’y avoir, elle aussi, accès ». Une « TVA zéro pour le bio, forcément plus cher » permettrait de ne pas le réserver qu’aux plus riches, selon lui. « Aucune baisse de TVA n’a démontré d’impact favorable majeur. Les exemples de la restauration passée à 10 % ou celui des protections féminines sont clairs pour différentes raisons », a presque immédiatement réagi Dominique Schelcher, président de Système U sur les réseaux sociaux, estimant que le « vrai sujet sur le bio à date » est plutôt « la sécurisation d’approvisionnements durables ». Sous-entendu : une baisse de la TVA profiterait aussi au bio d’importation, et ce n’est peut-être pas la priorité du moment. Dimanche 17 mars, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, militait lui sur les ondes de France Inter pour supprimer la TVA sur 100 à 200 produits de première nécessité (de l’alimentation, de l’hygiène et des produits pour bébés) pour alléger le panier des ménages français de 20 euros par mois. Une idée louable, mais encore faut-il que Bruxelles l’accepte, il faudra combler ce trou dans les caisses de l’État, et surtout, rien ne garantit qu’à la suppression de la TVA correspondra bien une baisse des prix en rayon et non pas une hausse des marges de la distribution ! Xavier Bertrand – tout en avouant être naïf – assure avoir obtenu de plusieurs patrons de la distribution et de l’Ania l’accord d’une non-augmentation des prix… Alors tout va bien dans le meilleur des mondes… non ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio