Aller au contenu principal

[Edito] GMS : une politique RH à revoir ?

Et si les psychodrames décrits par les fournisseurs de l’agroalimentaire dans les box de négociations à la fin février venaient en partie de la politique en ressources humaines de la grande distribution ? C’est un des éléments qui ressort du rapport de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs, rendu public la semaine dernière. Lors des nombreuses enquêtes réalisées par la commission, plusieurs représentants d’organismes interprofessionnels et d’entreprises ont évoqué l’expression de « menaces » (de déréférencement ou de rupture des relations commerciales), voire de « propos injurieux », peut-on y lire. Et le rapporteur de s’interroger « sur la politique des ressources humaines des grandes enseignes », à l’égard de leurs salariés qui mènent les négociations commerciales. « Sensation de panique », « épuisement professionnel », voire « en état de burn-out », voilà comment sont décrits les acheteurs de la grande distribution par plusieurs représentants de fournisseurs. Et depuis peu, mais de manière de plus en plus récurrente, les fournisseurs se disent confrontés à une assez grande rotation de leurs interlocuteurs acheteurs, parfois même à l’occasion d’une même négociation. Des cas particuliers montés en épingle lors des auditions devant les parlementaires ? La commission d’enquête affirme avoir recueilli des documents qui « tendent à mettre en lumière l’existence d’incitations explicites ou implicites susceptibles de pousser les acheteurs à rechercher un abaissement des prix par tous les moyens ». Des incitations pouvant prendre la forme de consignes ou lignes directrices diffusées par oral, voire par écrit (comme les dix commandements de Carrefour). Parmi ses quarante et une propositions la commission d’enquête propose ainsi de faire en sorte de supprimer les compléments de salaire aux acheteurs de la distribution dont le versement est conditionné par la réalisation d’objectifs relatifs aux tarifs d’achat, des sortes de « primes à la déflation ». Pas bête ! La discussion dans les box pourrait ainsi porter sur autre chose que le prix, rien que le prix.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio