Aller au contenu principal

[Edito] GMS : une politique RH à revoir ?

Et si les psychodrames décrits par les fournisseurs de l’agroalimentaire dans les box de négociations à la fin février venaient en partie de la politique en ressources humaines de la grande distribution ? C’est un des éléments qui ressort du rapport de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs, rendu public la semaine dernière. Lors des nombreuses enquêtes réalisées par la commission, plusieurs représentants d’organismes interprofessionnels et d’entreprises ont évoqué l’expression de « menaces » (de déréférencement ou de rupture des relations commerciales), voire de « propos injurieux », peut-on y lire. Et le rapporteur de s’interroger « sur la politique des ressources humaines des grandes enseignes », à l’égard de leurs salariés qui mènent les négociations commerciales. « Sensation de panique », « épuisement professionnel », voire « en état de burn-out », voilà comment sont décrits les acheteurs de la grande distribution par plusieurs représentants de fournisseurs. Et depuis peu, mais de manière de plus en plus récurrente, les fournisseurs se disent confrontés à une assez grande rotation de leurs interlocuteurs acheteurs, parfois même à l’occasion d’une même négociation. Des cas particuliers montés en épingle lors des auditions devant les parlementaires ? La commission d’enquête affirme avoir recueilli des documents qui « tendent à mettre en lumière l’existence d’incitations explicites ou implicites susceptibles de pousser les acheteurs à rechercher un abaissement des prix par tous les moyens ». Des incitations pouvant prendre la forme de consignes ou lignes directrices diffusées par oral, voire par écrit (comme les dix commandements de Carrefour). Parmi ses quarante et une propositions la commission d’enquête propose ainsi de faire en sorte de supprimer les compléments de salaire aux acheteurs de la distribution dont le versement est conditionné par la réalisation d’objectifs relatifs aux tarifs d’achat, des sortes de « primes à la déflation ». Pas bête ! La discussion dans les box pourrait ainsi porter sur autre chose que le prix, rien que le prix.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio