Aller au contenu principal

[Édito] Des perspectives positives, enfin !

 © Pixabay
© Pixabay

Le 19 mai 2021, voilà une date qui vous redonne de l’espoir. Dans une interview à la presse quotidienne régionale, le président de la République a dessiné les contours du déconfinement à venir. Les restaurants vont enfin pouvoir rouvrir leur terrasse dans un premier temps. Puis le 9 juin, ils pourront souffler encore davantage avec une ouverture possible du service en salle, bien qu’avec encore un couvre-feu à 23 heures. Et la liberté tant attendue ne sera que pour le 30 juin, date à laquelle toutes les restrictions seront enfin levées, sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire. Soyons optimistes ! Cette perspective de voir votre débouché de nouveau ouvert ne peut que vous réjouir, après plus d’un an d’incertitudes. Pour autant, les gérants de restauration restaient encore attentistes et sceptiques avant les annonces officielles. Les commandes d’épicerie, de produits secs n’affluaient pas encore autour du 26 avril. Il est fort à parier qu’à la suite des annonces présidentielles les cartes soient revues, le personnel rappelé et les fournisseurs sollicités. Préparez-vous à une hausse de la demande dans les jours à venir ! Elle se fera toutefois progressivement jusqu’à la fin juin, les volumes seront probablement faibles au départ. Mais on peut espérer une forte reprise ensuite, quand l’équilibre sera trouvé avec l’ouverture des salles de restaurant et la fin des jauges. Les Français vont affluer vers leurs restaurants préférés. Le phénomène a été constaté à Tel-Aviv ou outre-Manche, les consommateurs faisant la queue pour le déjeuner ou le dîner, étant plus qu’heureux de se retrouver ensemble à déguster un bon plat. Vivement cette date pour tous !

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio