Aller au contenu principal

[Édito] Cyberattaques : tous concernés !

[Édito] Cyberattaques : tous concernés !
© Pixabay

Les cyberattaques sont loin d’être un épiphénomène, et considérer que l’agroalimentaire n’intéresse pas les cybercriminels est une erreur. Le 3 novembre, nous révélions que le groupe Avril avait été victime d’une cyberattaque via l’ouverture d’un fichier corrompu. Il n’était pas ciblé et aucune rançon n’a été demandée, mais le siège du groupe et de nombreux sites ont fonctionné en mode dégradé durant plusieurs jours. Le 9 novembre, la situation n’était pas encore revenue totalement à la normale. Avril nous confirmait que l’heure était au redémarrage progressif des différentes entités, par ordre de priorité. Il leur aura donc fallu quasiment une semaine pour se remettre de cette ouverture malencontreuse d’un mail. Pourtant, Avril était préparé. Des procédures avaient été mises en place au préalable, permettant au service informatique de réagir vite et de protéger rapidement ses systèmes d’information. Le système de sécurité des sites est distinct de celui de la production, ce qui leur a permis de ne connaître aucune interruption dans la production. Finalement, cet évènement n’était pas anodin et aura un coût pour le groupe qui le chiffrera probablement prochainement. À l’instar d’autres évènements du même type plus ou moins récents, comme avec Jean Floc’h en novembre ou encore avec La Normandise en janvier, victimes alors d’un rançongiciel, on comprend bien l’importance de former ses salariés et de créer une véritable prévention du risque numérique. Des procédures mises en place en amont permettent de limiter les pertes à l’arrivée. L’hameçonnage est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels, indique cybermalveillance.gouv.fr, afin d’usurper l’identité de diverses entreprises et de dérober des informations confidentielles pour en faire un usage frauduleux. Préparez-vous pour limiter les risques et les coûts !

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio