Aller au contenu principal

[Édito] Cyberattaques : tous concernés !

[Édito] Cyberattaques : tous concernés !
© Pixabay

Les cyberattaques sont loin d’être un épiphénomène, et considérer que l’agroalimentaire n’intéresse pas les cybercriminels est une erreur. Le 3 novembre, nous révélions que le groupe Avril avait été victime d’une cyberattaque via l’ouverture d’un fichier corrompu. Il n’était pas ciblé et aucune rançon n’a été demandée, mais le siège du groupe et de nombreux sites ont fonctionné en mode dégradé durant plusieurs jours. Le 9 novembre, la situation n’était pas encore revenue totalement à la normale. Avril nous confirmait que l’heure était au redémarrage progressif des différentes entités, par ordre de priorité. Il leur aura donc fallu quasiment une semaine pour se remettre de cette ouverture malencontreuse d’un mail. Pourtant, Avril était préparé. Des procédures avaient été mises en place au préalable, permettant au service informatique de réagir vite et de protéger rapidement ses systèmes d’information. Le système de sécurité des sites est distinct de celui de la production, ce qui leur a permis de ne connaître aucune interruption dans la production. Finalement, cet évènement n’était pas anodin et aura un coût pour le groupe qui le chiffrera probablement prochainement. À l’instar d’autres évènements du même type plus ou moins récents, comme avec Jean Floc’h en novembre ou encore avec La Normandise en janvier, victimes alors d’un rançongiciel, on comprend bien l’importance de former ses salariés et de créer une véritable prévention du risque numérique. Des procédures mises en place en amont permettent de limiter les pertes à l’arrivée. L’hameçonnage est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels, indique cybermalveillance.gouv.fr, afin d’usurper l’identité de diverses entreprises et de dérober des informations confidentielles pour en faire un usage frauduleux. Préparez-vous pour limiter les risques et les coûts !

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio