Aller au contenu principal

[Edito] Consommer mieux… le bonheur !

En 2019, 82 % des Français se considéreraient comme assez voire très heureux. Et ils associeraient le bonheur à la nourriture saine, à l’attitude zen, soit au « consommer mieux », aux relations sociales ou encore à la joie. Tels sont les résultats de la dernière étude semestrielle du Crédoc et de Pair Conseil sur les perspectives et tendances de consommation. En 2013, les Français associaient davantage le bonheur aux loisirs, à la possession et au temps libre. Une preuve du changement : les gains de pouvoir d’achat des ménages en 2019, permis par les mesures Macron (+1,6 %), ne se sont pas traduits immédiatement par une augmentation de la consommation. « La progression très forte des préoccupations environnementales, dans un contexte de mobilisation sociale des gilets jaunes et de débats sur la justice sociale, accentue le désir d’une consommation plus responsable et plus juste », explique le Crédoc. Nous évoquions dans notre hebdomadaire du 27 septembre le baromètre 2019 Greenflex-Ademe, selon lequel 37 % des Français déclarent ne plus consommer de produits ou services superflus et 27 % affirment vouloir réduire leur consommation en général. Le Crédoc va dans le même sens en affirmant qu’« une partie des consommateurs, notamment les plus diplômés, souhaitent consommer moins et mieux ». Et pour ne pas voir ses produits balayés par cette nouvelle vague consumériste, l’industrie se doit de devenir de plus en plus transparente sur ses produits. Origine des matières premières, rémunération des producteurs, qualité nutritionnelle des produits, pratiques sociales et environnementales de l’entreprise, voilà toutes les informations susceptibles d’orienter de plus en plus le choix des consommateurs pour leurs achats alimentaires. Tout du moins en ce qui concerne les plus diplômés et aisés (pour une grande frange de la population le prix restera toujours le premier critère). Et si les industriels ne fournissent pas d’eux-mêmes ces données, via Codeonline par exemple, les applications privées se chargeront de le faire, au risque de donner de mauvaises informations. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Ce proverbe a vécu dans le monde de l’agroalimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl quitte la Fict et Culture Viande sur fonds de désaccord sur les CVO
Après avoir quitté l'Inaporc, la Cooperl décide de quitter la Fédération des industriels charcutiers-traiteur et Culture Viande,…
[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et…
Pourquoi certains Français veulent consommer moins de viande
Pour sa santé, pour faire des économies, pour la planète, pour des raisons éthiques, les motivations pour diminuer la…
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui…
Lait bio
Lait bio : hausse de la collecte de 8 % au premier trimestre

La France a collecté 292 millions de litres de lait bio au premier trimestre 2021 selon FranceAgriMer, 8 % de plus que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio