Aller au contenu principal

Écotaxe : un espace est laissé à la négociation

La « taxe poids lourd » entrera en vigueur l’an prochain. Du fait de sa répercussion forfaitaire sur les donneurs d’ordre, l’assujettissement réel des transporteurs reste à explorer.

Un montant forfaitaire s’inscrira obligatoirement en pied de facture des prestations de transport au titre de la taxe poids lourd. Cette « écotaxe » sera testée en Alsace à partir du 20 avril 2013 à compter de 12 tonnes, et généralisée à partir du 20 juillet pour les camions de plus de 3,5 tonnes. La majoration devra inclure les frais de gestion supportés par les transporteurs. Ainsi en a décidé le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, qui promet un projet de loi pour la fin de l’année.
Pour l’heure, on sait qu’il y aura une majoration nationale pour les transports interrégionaux et une majoration régionale pour les transports à l’intérieur d’une région. Les transporteurs (et chargeurs en compte propre) acquitteront une taxe kilométrique sur les routes nationales et certaines départementales selon trois catégories de véhicule, avec une décote de 40 % en Bretagne et de 25 % en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Les taux sont indéterminés, mais une première moyenne avancée était de 12 centimes par kilomètre sur routes nationales et départementales (contre le prix moyen des autoroute de 19 ct/km). Aujourd’hui, la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) prévoit plutôt 14 ct/km.

Des coûts du transport de +5 à +8 %

« La tarification sera déconnectée de la taxe réellement acquittée par le transporteur », constate Christian Rose, délégué général adjoint de l'AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), ce qui laissera une marge pour la négociation. Le système sera à l’avantage du transporteur ou du donneur d’ordre. Cas extrême évoqué par le délégué : « Si le transporteur utilise surtout le trafic autoroutier, son client peut difficilement accepter la majoration ». Le transporteur gèrera plus ou moins bien cette nouvelle donne. Il devrait normalement contracter avec une « société habilitée au télépéage » (SHT) qui lui accordera 10 % de remise et lui permettra de payer sur facturation périodique. Les coûts induits pour les transporteurs (personnel, informatique, boîtiers GPS enregistreurs) seront de 12 % de la taxe, et la hausse moyenne du coût du transport de 5 à 8 % selon la FNTR.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio