Ecomarché met le cap sur les MDD et les MPP
Lancé dans l’adaptation de son parc de magasins aux nouvelles évolutions de la distribution, Intermarché va s’attaquer à ses 319 points de vente Ecomarché d’ici à 2010, avec une offre qui va faire la part belle aux MDD. De l’extérieur, la modification la plus visible sera le passage d’un format moyen de 450 m2 à 650m2 en cinq ans, complété par 80 ouvertures.
Mais c’est dans les rayons que la nouveauté sera perceptible, avec une montée en puissance des marques distributeurs et premiers prix renforcée par une augmentation du nombre de références. « Les MDD sont les nouveaux référents de la grande distribution. Aujourd’hui elles représentent 30% du mix-produit, mais vont augmenter à 42% en valeur (55% en volume). Les MPP vont suivre la même voie, passant de 3 à 6%» a expliqué Philippe Boutron, président d’ITM Alimentaire.
Ces références économiques iront même au-delà des 50% dans le temps. « Cela nous permet d’avoir une marge très serrée sur les marques nationales, d’où un bon positionnement prix», a insisté M. Boutron, qui estime ses tarifs inférieurs de 10% aux magasins concurrents. La réorganisation des magasins, déjà entamée sur les surfaces plus étendues (Intermarché avec le programme MAG 3) va se traduire chez Ecomarché par un gain de plus de 1000 références (de 4300 à 5500), la priorité étant donnée au rayon frais et libre-service. Cette orientation sera notamment perceptible aux linéaires boucherie et charcuterie traiteur, où le traditionnel va céder de la place au frais emballé (déjà livré sous cette forme). La marée et le fromage doivent suivre ce chemin selon les préconisations du groupement, ce qui devrait générer quelques économies de personnel et contribuer à augmenter le CA réalisé par m2. De 4 600 € annuels, il devrait se situer aux alentours des 6 000 € selon les projections.
Embellie depuis janvier
Ces dernières années, Ecomarché, implanté dans les zones de moins de 5 000 habitants, a souffert. L’enseigne enregistre cependant une belle embellie depuis janvier avec des ventes en hausse de 5,2%, que le nouveau concept devrait renforcer. Pour accompagner les dirigeants de magasins et abonder aux 150 000 euros nécessaires à la transformation d’un site, un budget d’accompagnement va être mis en place. De quoi contribuer à l’achat d’équipements moins gourmands en énergie et permettant un gain de place. Ecomarché parie sur la livraison à domicile (ou le retrait des commandes en magasin) à partir de commandes réalisées sur internet.
Ce virage sera moins coûteux que les systèmes déployés par la concurrence, chaque point de vente Ecomarché gérant sa zone de chalandise, sans avoir besoin de construire de gigantesques entrepôts de stockage. Le premier magasin test intégrant toutes les modifications de gamme, d’agencement et de services sera opérationnel au dernier trimestre, une période qui marquera également l’apparition d’un logo Intermarché sur l’ensemble des MDD, jusqu’ici difficilement identifiables par les consommateurs.