Aller au contenu principal

Échos de la grippe aviaire

• Le Synalaf craint de ne pas se retrouver dans le « comité qualité » de l'actuel projet d'interprofession avicole. A la journée d'information Itavi-Synalaf de jeudi dernier à Angers, son président Eric Cachan a rappelé sa conviction qu'un tel comité, s'il doit se constituer, devra s'appuyer sur le Synalaf. L'enjeu est la représentation des groupements de qualité dans la structure, qui a décidément bien du mal à se mettre en place. Eric Cachan s'est ouvert au public de sa préférence pour une convention avec l'interprofession à l'instar de Fil Rouge avec Interbev.

• Lors de la même journée, Yves de la Fouchardière, directeur du Syvol (volailles de Loué), a demandé si les négociations d'aides pour la filière avicole fragilisée n'offraient pas l'occasion de « reparler de restructuration » et exprimé son scepticisme quant à un « saupoudrage inefficace ». Des propos diversement appréciés chez les producteurs. Le vice-président du Synalaf Hubert Garaud a répondu que la priorité était la relance de la consommation et la survie des entreprises.

• Les crises agricoles se suivent et se ressemblent, et les fautifs, c'est bien connu, sont toujours les mêmes : « les médias, qui déforment la réalité et aiment le catastrophisme ». En période de crise, il y a toujours quelqu'un, dans les réunions d'agriculteurs -comme vendredi dernier, à l'AG d'Avigers (volailles du Gers, lire page 3)- pour rappeler cette « vérité fondamentale ». Les responsables de la filière ont tout de même reconnu que, pour la grippe aviaire, quotidiens régionaux et présentateurs de JT ( merci Jean-Pierre Pernaut !) avaient, à plusieurs reprises, engagé lecteurs et téléspectateurs à manger du poulet, expliquant qu'il n'y avait aucun danger. Une bonne résolution parfois difficile à appliquer, les rayons « poulet » des supermarchés étant souvent un peu vides...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio