Aller au contenu principal

Échos de la grippe aviaire

• Le Synalaf craint de ne pas se retrouver dans le « comité qualité » de l'actuel projet d'interprofession avicole. A la journée d'information Itavi-Synalaf de jeudi dernier à Angers, son président Eric Cachan a rappelé sa conviction qu'un tel comité, s'il doit se constituer, devra s'appuyer sur le Synalaf. L'enjeu est la représentation des groupements de qualité dans la structure, qui a décidément bien du mal à se mettre en place. Eric Cachan s'est ouvert au public de sa préférence pour une convention avec l'interprofession à l'instar de Fil Rouge avec Interbev.

• Lors de la même journée, Yves de la Fouchardière, directeur du Syvol (volailles de Loué), a demandé si les négociations d'aides pour la filière avicole fragilisée n'offraient pas l'occasion de « reparler de restructuration » et exprimé son scepticisme quant à un « saupoudrage inefficace ». Des propos diversement appréciés chez les producteurs. Le vice-président du Synalaf Hubert Garaud a répondu que la priorité était la relance de la consommation et la survie des entreprises.

• Les crises agricoles se suivent et se ressemblent, et les fautifs, c'est bien connu, sont toujours les mêmes : « les médias, qui déforment la réalité et aiment le catastrophisme ». En période de crise, il y a toujours quelqu'un, dans les réunions d'agriculteurs -comme vendredi dernier, à l'AG d'Avigers (volailles du Gers, lire page 3)- pour rappeler cette « vérité fondamentale ». Les responsables de la filière ont tout de même reconnu que, pour la grippe aviaire, quotidiens régionaux et présentateurs de JT ( merci Jean-Pierre Pernaut !) avaient, à plusieurs reprises, engagé lecteurs et téléspectateurs à manger du poulet, expliquant qu'il n'y avait aucun danger. Une bonne résolution parfois difficile à appliquer, les rayons « poulet » des supermarchés étant souvent un peu vides...

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio