Aller au contenu principal

Eaux et jus plébiscités au détriment des sodas

Une étude Datamonitor prévoit une hausse de la consommation de soft drinks dans les années à venir.

Des temps difficiles sont à prévoir pour les boissons gazeuses selon le cabinet d’études Datamonitor. Ses projections de consommation de soft drinks d’ici 2011 font la part belle aux eaux embouteillées, jus de fruits et liquides à vocation santé, dans un marché global qui devrait croître de 3,3 % par an au niveau européen. L’évolution des comportements va sérieusement amputer le potentiel de développement des sodas, qui s’arrogent cependant la plus grosse partie des ventes de boissons aujourd’hui. En Europe, leur part devrait passer, si l’on sort les ventes d’eau embouteillée du périmètre, de 50 % de la consommation aujourd’hui à 45 % d’ici 2011.

Cette situation n’est certainement pas étrangère à la présentation de Fanta Still opérée cette semaine par Coca Cola. Deuxième boisson préférée des 12-24 ans, elle va se décliner en version sans bulles dès le mois de mars, et tenter de s’implanter sur un marché plus petit, mais plus prometteur. L’approche des consommateurs, plus sensibles à l’importance de l’hydratation et au maintien un régime équilibré, couplée à un scepticisme de plus en plus grand envers les boissons gazeuses « contribue à dynamiser le marché des boissons »assure Matthew Jones, auteur de l’étude pour Datamonitor. Les projections pour la France font également état d’un fort développement, sur la période 1999-2011, d’une multitude de marchés de niche comme les boissons fonctionnelles et les smoothies, avec une croissance annuelle de 5 % à comparer à celle de l’eau embouteillée (1 %) et des sodas (1 %), avec une part de marché cependant 10 à 20 fois plus faible. Le développement des chaînes type Starbucks et des machines à expresso à domicile tire la demande de café.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio