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Eaux et jus plébiscités au détriment des sodas

Une étude Datamonitor prévoit une hausse de la consommation de soft drinks dans les années à venir.

Des temps difficiles sont à prévoir pour les boissons gazeuses selon le cabinet d’études Datamonitor. Ses projections de consommation de soft drinks d’ici 2011 font la part belle aux eaux embouteillées, jus de fruits et liquides à vocation santé, dans un marché global qui devrait croître de 3,3 % par an au niveau européen. L’évolution des comportements va sérieusement amputer le potentiel de développement des sodas, qui s’arrogent cependant la plus grosse partie des ventes de boissons aujourd’hui. En Europe, leur part devrait passer, si l’on sort les ventes d’eau embouteillée du périmètre, de 50 % de la consommation aujourd’hui à 45 % d’ici 2011.

Cette situation n’est certainement pas étrangère à la présentation de Fanta Still opérée cette semaine par Coca Cola. Deuxième boisson préférée des 12-24 ans, elle va se décliner en version sans bulles dès le mois de mars, et tenter de s’implanter sur un marché plus petit, mais plus prometteur. L’approche des consommateurs, plus sensibles à l’importance de l’hydratation et au maintien un régime équilibré, couplée à un scepticisme de plus en plus grand envers les boissons gazeuses « contribue à dynamiser le marché des boissons »assure Matthew Jones, auteur de l’étude pour Datamonitor. Les projections pour la France font également état d’un fort développement, sur la période 1999-2011, d’une multitude de marchés de niche comme les boissons fonctionnelles et les smoothies, avec une croissance annuelle de 5 % à comparer à celle de l’eau embouteillée (1 %) et des sodas (1 %), avec une part de marché cependant 10 à 20 fois plus faible. Le développement des chaînes type Starbucks et des machines à expresso à domicile tire la demande de café.

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