Eaux : Danone en difficulté aux Etats-Unis
Le groupe explique son retrait par la bataille des prix qui règne sur le marché américain. Danone se retire progressivement du secteur de l’eau aux Etats-Unis où la « seule priorité reste Evian », a indiqué le groupe en fin de semaine dernière. Le groupe a annoncé vendredi en pleine assemblée générale des actionnaires, réunie au Louvre, le rachat par le groupe américain Coca-Cola des 49% qu’il détenait dans leur société commune nord-américaine CCDA. Coca-Cola devient ainsi le propriétaire unique de cette société créée en 2002 pour distribuer les eaux en bouteille de Danone aux Etats-Unis. «Sur le marché de l’eau (aux USA, ndlr), les acteurs du secteur se sont livrés à une véritable guerre des prix à laquelle Danone, en raison de sa taille, n’a pas participé. C’est aussi ce qui nous permet de nous retirer de ce marché sans trop de dommages», affirme le p-dg Franck Riboud dans une interview au Journal des Finances.
Le groupe français précise que les eaux embouteillées, notamment les marques Dannon Water et Sparkletts en petit format, seront toujours commercialisés par CCDA. D’autre part, la marque Evian, qui avait été concédée à Coca-Cola par une licence séparée, restera distribuée par Coca-Cola aux Etats-Unis et au Canada.
Le nouvel accord prévoit une augmentation de 20% des investissements publicitaires et promotionnels de Coca-Cola, qui a ses propres marques dans ce secteur dont Dasani, sur Evian. Mais la direction de Danone s’est refusée à donner le montant de ces investissements. Les ventes annuelles d’Evian aux Etats-Unis sont tombées à une centaine de millions de dollars, contre quelque 220 millions d’euros quatre ans plus tôt, selon des estimations d’Emmanuel Faber données en novembre dernier.
Les ventes ont plongé aux Etats-Unis
Selon le quotidien Le Monde qui avait révélé à la mi-février que Danone et Coca-Cola allaient rompre leurs liens capitalistiques dans l’eau, les marques de Danone aux Etats-Unis se sont effondrées: en 1999 la marque Dannon représentait 11,5% des ventes d’eau des supermarchés américains et Evian 8,4%. Actuellement Evian pèse moins de 1% et l’ensemble Dannon Waters et Sparkletts 5,5%, concurrencés par les eaux de Nestlé (31% des volumes), Pepsico (Aquafina) et Coca-Cola (Dasani) qui pèsent 16% des ventes. Reste pour Danone à régler le problème du secteur de la distribution d’eau en bonbonnes, notamment aux Etats-Unis, pour lequel il avait annoncé le 26 janvier qu’il avait passé une provision exceptionnelle de 600 millions d’euros sur ses comptes 2004.
Cette charge recouvre d’une part 450 M EUR de dépréciation de sa participation dans la joint-venture Danone/Suntory (DS) Waters, coentreprise de distribution d’eau en bonbonne et grands contenants aux Etats-Unis, ainsi qu’une provision «sur un engagement de rachat de la participation» de Suntory, groupe japonais spécialisé dans la vente de whisky et de vin.