Aller au contenu principal

Eaux : Danone en difficulté aux Etats-Unis

Le groupe explique son retrait par la bataille des prix qui règne sur le marché américain. Danone se retire progressivement du secteur de l’eau aux Etats-Unis où la « seule priorité reste Evian », a indiqué le groupe en fin de semaine dernière. Le groupe a annoncé vendredi en pleine assemblée générale des actionnaires, réunie au Louvre, le rachat par le groupe américain Coca-Cola des 49% qu’il détenait dans leur société commune nord-américaine CCDA. Coca-Cola devient ainsi le propriétaire unique de cette société créée en 2002 pour distribuer les eaux en bouteille de Danone aux Etats-Unis. «Sur le marché de l’eau (aux USA, ndlr), les acteurs du secteur se sont livrés à une véritable guerre des prix à laquelle Danone, en raison de sa taille, n’a pas participé. C’est aussi ce qui nous permet de nous retirer de ce marché sans trop de dommages», affirme le p-dg Franck Riboud dans une interview au Journal des Finances.

Le groupe français précise que les eaux embouteillées, notamment les marques Dannon Water et Sparkletts en petit format, seront toujours commercialisés par CCDA. D’autre part, la marque Evian, qui avait été concédée à Coca-Cola par une licence séparée, restera distribuée par Coca-Cola aux Etats-Unis et au Canada.

Le nouvel accord prévoit une augmentation de 20% des investissements publicitaires et promotionnels de Coca-Cola, qui a ses propres marques dans ce secteur dont Dasani, sur Evian. Mais la direction de Danone s’est refusée à donner le montant de ces investissements. Les ventes annuelles d’Evian aux Etats-Unis sont tombées à une centaine de millions de dollars, contre quelque 220 millions d’euros quatre ans plus tôt, selon des estimations d’Emmanuel Faber données en novembre dernier.

Les ventes ont plongé aux Etats-Unis

Selon le quotidien Le Monde qui avait révélé à la mi-février que Danone et Coca-Cola allaient rompre leurs liens capitalistiques dans l’eau, les marques de Danone aux Etats-Unis se sont effondrées: en 1999 la marque Dannon représentait 11,5% des ventes d’eau des supermarchés américains et Evian 8,4%. Actuellement Evian pèse moins de 1% et l’ensemble Dannon Waters et Sparkletts 5,5%, concurrencés par les eaux de Nestlé (31% des volumes), Pepsico (Aquafina) et Coca-Cola (Dasani) qui pèsent 16% des ventes. Reste pour Danone à régler le problème du secteur de la distribution d’eau en bonbonnes, notamment aux Etats-Unis, pour lequel il avait annoncé le 26 janvier qu’il avait passé une provision exceptionnelle de 600 millions d’euros sur ses comptes 2004.

Cette charge recouvre d’une part 450 M EUR de dépréciation de sa participation dans la joint-venture Danone/Suntory (DS) Waters, coentreprise de distribution d’eau en bonbonne et grands contenants aux Etats-Unis, ainsi qu’une provision «sur un engagement de rachat de la participation» de Suntory, groupe japonais spécialisé dans la vente de whisky et de vin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio