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East Balt aussi travaille avec les producteurs français

Le 1er prix du concours Défibun 2005 Le prix du meilleur “bun” a été remis à “bun” l’école de Châlon-sur-Champagne. Son petit pain spécial hamburger a séduit par son originalité dans sa forme, en escargot, mais aussi dans sa composition à base de pistou (huile d’olive et basilic)., organisé par la boulangerie industrielle East Balt, a été récemment l’occasion pour la presse de découvrir ce discret fabricant partenaire de MacDonald’s. East Balt, boulanger fondé en 1955 et spécialisé dans la fabrication des pains à hamburger, est le partenaire exclusif des restaurants de la chaîne américaine. Installée en France à Fleury-Mérogis depuis 1990, elle approvisionne la totalité des restaurants McDonald’s avec une production de 2,1 millions de buns par jour. Les deux lignes de fabrication déclinent les petits pains ronds et moelleux en cinq calibres différents, mais des formats plus originaux sont parfois élaborés à l’occasion d’opérations promotionnelles. East Balt contrôle sa production tout au long de la chaîne, du choix du fournisseur jusqu’à l’emballage. Grâce à cela, elle a mis au point un processus de traçabilité qui permet de remonter la filière jusqu’aux parcelles des agriculteurs en moins de 8 heures. Pour faciliter cette traçabilité, l’entreprise fait cultiver son blé en Europe (90 % en France 10 % en Allemagne) depuis 1998. Auparavant, il était importé principalement du Canada.

McDonald’s désire en effet prouver sa proximité avec les pays dans lesquels la chaîne évolue. Ainsi il centralise au niveau national les différents fournisseurs de ses restaurants. East Balt, dont le siège se trouve à Chicago, est implanté en Italie, en Turquie, en Ukraine et même en Afrique et en Asie. Il couvre aujourd’hui 25 % du marché mondial.

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