Aller au contenu principal

East Balt aussi travaille avec les producteurs français

Le 1er prix du concours Défibun 2005 Le prix du meilleur “bun” a été remis à “bun” l’école de Châlon-sur-Champagne. Son petit pain spécial hamburger a séduit par son originalité dans sa forme, en escargot, mais aussi dans sa composition à base de pistou (huile d’olive et basilic)., organisé par la boulangerie industrielle East Balt, a été récemment l’occasion pour la presse de découvrir ce discret fabricant partenaire de MacDonald’s. East Balt, boulanger fondé en 1955 et spécialisé dans la fabrication des pains à hamburger, est le partenaire exclusif des restaurants de la chaîne américaine. Installée en France à Fleury-Mérogis depuis 1990, elle approvisionne la totalité des restaurants McDonald’s avec une production de 2,1 millions de buns par jour. Les deux lignes de fabrication déclinent les petits pains ronds et moelleux en cinq calibres différents, mais des formats plus originaux sont parfois élaborés à l’occasion d’opérations promotionnelles. East Balt contrôle sa production tout au long de la chaîne, du choix du fournisseur jusqu’à l’emballage. Grâce à cela, elle a mis au point un processus de traçabilité qui permet de remonter la filière jusqu’aux parcelles des agriculteurs en moins de 8 heures. Pour faciliter cette traçabilité, l’entreprise fait cultiver son blé en Europe (90 % en France 10 % en Allemagne) depuis 1998. Auparavant, il était importé principalement du Canada.

McDonald’s désire en effet prouver sa proximité avec les pays dans lesquels la chaîne évolue. Ainsi il centralise au niveau national les différents fournisseurs de ses restaurants. East Balt, dont le siège se trouve à Chicago, est implanté en Italie, en Turquie, en Ukraine et même en Afrique et en Asie. Il couvre aujourd’hui 25 % du marché mondial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio