Aller au contenu principal

EADGENE cimente la recherche génomique européenne

Le réseau associe 13 partenaires de 10 pays européens, dont la coordonnation est assurée par l'Inra. Il est lancé pour 5 ans, avec un financement communautaire de 11,5 M EUR.

Les réseaux de recherche se multiplient en Europe. Le dernier en date est EADGENE, inauguré mardi au centre Inra de Jouy-en-Josas, en présence de François d'Aubert, ministre français de la Recherche, et Achilléas Mitsos, directeur général de la Recherche à la Commission européenne. Il s'agit d'un réseau d'excellence en génomique et santé animale. D'autres l'ont précédé ces derniers mois, notamment Neuroprion, consacré aux recherches sur les prions, et Medvetnet, tourné sur les maladies animales transmissibles à l'homme.

EADGENE réunit 13 partenaires de 10 pays européens, dont la coordination est assurée par l'Inra. Le réseau est lancé pour 5 ans, avec un financement communautaire de 11,5 millions d'euros. Son objectif est de surmonter la fragmentation existante dans la recherche génomique européenne. « De nombreux acteurs, y compris de l'industrie, devraient bénéficier de leur participation à un club d'intérêt,souligne l'Inra. L'industrie va pouvoir exploiter les résultats de la recherche en précisant ses besoins et éventuellement apporter son soutien financier à des secteurs importants».

Partage d’équipements et de connaissances

Le réseau coordonnera et orientera la recherche européenne dans le domaine de la génomique et des maladies animales. Il utilisera la génomique comme outil pour améliorer la santé animale, la qualité et la sécurité des produits d'origine animale. L'intégration des activités aidera à promouvoir le partage de données et des connaissances, ainsi que les équipements et les matériaux. Cela favorisera également l'utilisation d'une plate-forme et d'un langage communs par les chercheurs européens. Tous les partenaires auront un accès facile et durable aux meilleures installations, ressources biologiques, logiciels, outils d'analyse et connaissances. Le projet inclut également un programme de formation et d'enseignement important, qui encourage la mobilité des chercheurs et l'échange d'information à l'échelle internationale. « La décision de lancer les premiers travaux, sur les salmonelles, les mammites et Echerichia coli, doit être prise dans les prochains jours», précise Marie-Hélène Pinard van der Laan, coordinatrice d'EADGENE. Il est important que la recherche démarre tout de suite, afin de motiver les troupes». Les premiers 18 mois seront en effet principalement consacrés à l'installation du réseau. La définition des priorités d'action viendra ensuite. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio