E-commerce : Bénéfice net divisé par sept pour le chinois JD.com

Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a publié vendredi un bénéfice net divisé pratiquement par sept au premier trimestre, plombé par l'épidémie de nouveau coronavirus et malgré le boom des livraisons à domicile. Coté au Nasdaq, JD.com a dégagé entre janvier et mars 2020 un bénéfice net de 1,1 milliard de yuans (143 millions d'euros), a annoncé dans un communiqué l'entreprise dont le siège est à Pékin. Un an plus tôt sur cette période, son bénéfice net avait atteint 7,3 milliards de yuans. Le chiffre d'affaires du concurrent d'Alibaba en Chine sur le créneau du commerce en ligne a en revanche vu son chiffre d'affaires augmenter de 20,7% au premier trimestre à 146,2 milliards de yuans (19 milliards d'euros). Au moment où une majorité de Chinois restaient calfeutrés chez eux au plus fort de l'épidémie, les achats en ligne de produits frais et d'articles de consommation courante pour livraison à domicile ont bondi dans le premier pays touché par le Covid-19.