Aller au contenu principal

E. coli et Bacillus cereus parmi les priorités de l’Anses

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation veut réussir à mieux identifier les agents pathogènes à l’origine de toxi-infections alimentaires.

 

Au cours des trois années à venir, l’Anses veut développer une centaine de nouvelles méthodes pour le renforcement du contrôle de la chaîne alimentaire, a indiqué son directeur général Marc Mortureux, lors d’une conférence de presse le 18 mars à Paris. Ce chiffre sans surprise correspond à la production habituelle des onze laboratoires de l’agence. Précision : l’objectif de l’Anses n’est pas de couvrir 100 nouveaux dangers mais d’étendre le périmètre de surveillance pour des familles déjà surveillées ; avec comme priorité les dangers à toxicité aiguë (à savoir les agents pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires), et en deuxième lieu les dangers à toxicité chronique (à savoir les contaminants chimiques responsables de longues maladies).

 

Concernant les agents pathogènes, l’Anses considère que les besoins de détection sont dans l’ensemble couverts mais qu’il reste à progresser dans la caractérisation des souches, comme l’a montré l’épisode de contamination de graines germées par une nouvelle souche d’E.coli producteur de Shiga-toxines en 2011. « Parce que les souches E.coli sont désignées par le même nom, on a tendance à les considérer comme un ensemble uniforme. La réalité est qu’elles sont toutes différentes : certaines sont banales alors que d’autres sont très virulentes. Le défi est de réussir à faire le lien entre la dangerosité d’une souche et sa carte génétique », explique Laurent Laloux, directeur du laboratoire de sécurité alimentaire. Bacillus cereus, classé troisième parmi les agents responsables de toxi-infections alimentaires bien qu’absent de la liste des critères microbiologiques règlementaires, est également inscrit au programme du travail.

 

Bacillus cereus se partage entre des souches avec des modes d’action différents : certaines sont à l’origine de diarrhées et dans ce cas, c’est la bactérie qui provoque les symptômes ; d’autres sont à l’origine de vomissements et dans ce cas, ce sont les toxines produites par la bactérie qui sont les fautives. L’Anses veut renforcer les moyens de détection de la bactérie pour le premier groupe, et les moyens de dépistage des toxines pour le deuxième groupe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio