A Dunkerque, moins de sucre et de céréales mais plus de fruits
Le contrat de livraison de 700 000 tonnes de blé français négocié avec la Chine en octobre dernier a relancé les exportations de céréales à partir de Dunkerque. « Mais nous ne sommes plus à des niveaux d’exportations avoisinant le 1,7 million de tonnes de 1999 », a expliqué jeudi dernier Pierre Joly, directeur commercial du port autonome de Dunkerque à l’occasion de la présentation du bilan annuel 2004 du port autonome de Dunkerque par Jo Dairin et Jean Claude Terrier. Le président et le directeur général du port autonome ont annoncé un nouveau record pour Dunkerque avec un trafic 2004 de 51 millions de tonnes (+2%).
Céréales et sucre ne dynamiseront plus les performances agroalimentaires du port : la faute à la énième réforme de la politique agricole commune ! Les chiffres 2004 des céréales s’établissent à un million de tonnes, en baisse de 10 %. La Sica Nord-Céréales devient désormais le seul exportateur céréalier du port. La concurrence à laquelle se livrait la Sica avec Silonor et le Silo à Grains de Dunkerque (SGD), des silos à plat vendus depuis par les propriétaires belges à un opérateur portugais, fait désormais partie du passé. Des exportations de céréales en baisse et une chute des trafics de sucre (260 000 tonnes en 2004 contre un million de tonnes voici dix ans et 500 000 tonnes il y a trois ans !) : Dunkerque a réagi.
Premier port d’importation de bananes
Le port a initié depuis 1995 un courant d’importation de bananes à partir des Antilles et plus récemment de fruits exotiques en provenance du Chili, sans compter les petits vracs développés sur l’ancien site de Silonor. Les dirigeants belges, propriétaires de ces silos de stockage de céréales à plat créés en 1987 d’une capacité de stockage de 320 000 tonnes, ont vendu leurs installations à des opérateurs portugais. Ils y ont investi plus de 10 millions d’euros pour créer le Dunkerque Multibulk Terminal qui sera opérationnel dans quelques semaines et générera un trafic supplémentaire.
Du côté des bananes et des fruits exotiques, Dunkerque, désormais premier port français d’importation de bananes (400 000 tonnes), confirme ses positions sur celles du Havre. L’implantation de Banalliance en 2004, un groupement de 220 producteurs qui cultivent 2 600 hectares de bananes en Martinique, a nécessité un investissement de 5 millions d’euros. Elle sera opérationnelle en avril prochain et pourra traiter jusqu’à 100 000 tonnes de bananes par an.
Mais, c’est surtout le développement des entrepôts Dunfrost et Dunfresh, créés respectivement en 1995 et 1998, qui permet à Dunkerque de développer un tel courant à destination de toute l’Europe. Dunfresh est ainsi passé de 7000 m2 à 14 000 m2 voici quatre ans pour parvenir à 26 000 m2 opérationnels dès cette année, pour l’importation de bananes antillaises. Les bananes devraient également venir d’autres destinations comme le Suriname, l’Afrique ou le Vénézuela. Une fois débarquées des containers, les bananes sont réexpédiées à travers toutes l’Europe par camions frigorifiques. Les fruits du Chili (pommes, raisins, kiwis, avocats…) exportés par six entreprises chiliennes, passent enfin par Dunkerque depuis mars 2004. Ce sont environ 8 000 tonnes de fruits exotiques qui débarquent désormais chaque semaine sur le port.
Enfin, d’autres évolutions ont influé de façon indirecte -et positive- sur l’activité du Port autonome. Par exemple, la mise en service de la distillerie Ryssen (un investissement de 14 millions d’euros) dès avril prochain et la construction d’une canalisation de transport d’alcool en inox d’une longueur de 4,2 km entre le bassin maritime et l’usine. On pense également au développement de MGF logistique qui, à partir d’un entrepôt de 20 000 m2, exporte des eaux minérales de Nestlé (aux marques Perrier, Vittel et Aquarel.) vers la Grande-Bretagne et qui possède des projets d’extension pour 2005. Ajinomoto a également annoncé voici un mois le doublement de sa production d’aspartame.