Ducros poursuit sa politique d’innovation
Bénéficiant des investissements en R & D consentis par Mac Cormick (plus de 40 millions de dollars en 2006), Ducros a lancé depuis septembre de nombreuses nouveautés, en particulier sur le segment des poivres, herbes, épices et mélanges. Il est vrai que le secteur est porteur. Les produits déshydratés représentent 81 % des volumes et 84 % de la valeur de ce segment. De plus, ce sont des préparations qui sont plébiscitées par le consommateur.
Les poivres, herbes, épices et mélanges (PHEM dans le jargon maison) ont un taux de pénétration dans les ménages de 80 % et chacun d'eux dispose en moyenne, de plus de 13 produits dans ses placards. Pour conforter sa position, Ducros a choisi la voie du goût. Les procédés de fabrication ont été modifiés pour proposer une nouvelle gamme herbes aromatiques (herbes de Provence, origan, romarin et sarriette) plus riches en huiles essentielles (jusqu'à quatre fois plus). Pour préserver ces qualités organoleptiques, les flacons ont été munis d'opercules alumisés qui garantissent l'inviolabilité du contenant et préservent la couleur du contenu.
Les herbes aromatiques redessinées
Par ailleurs, toute la gamme herbes aromatiques a été redessinée, du bouchon à la couleur en passant par l'étiquette. La gamme des moulins, lancée en 1990 par Ducros, a elle aussi été liftée. Le graphisme se veut plus clair, plus impactant et deux nouvelles références sont entrées dans la gamme : moulin pesto et moulin herbes de Provence. Dans la gamme des mélanges, les flacons ont été relookés pour marquer la segmentation entre les « mélanges malins » et « cuisinez à la ». Elle s'est enrichie de deux nouvelles références : cuisinez à la chinoise et cuisinez à l'orientale.
Enfin, Ducros a mis son grain dans le sel et le poivre avec le lancement d'une boîte munie de quatre compartiments contenant sel de mer, sel à l'ail, poivre gris et cinq baies moulues. Pour abriter ces spécialités, Ducros a réorganisé le meuble de présentation. La segmentation est renforcée par la présentation verticale des trois familles poivres, herbes, épices à laquelle s'ajoute une colonne « produits malins. » Enfin, une segmentation horizontale du présentoir, permet de distinguer les produits « saveur plus » des indispensables. Cette nouvelle segmentation doit permettre toute à la fois de faciliter le repérage et de faciliter la communication avec l'introduction de fiches recettes ou nouveautés produits. A l'heure actuelle, plus de 1 000 magasins GMS en ont été équipés. Par ailleurs, Ducros a annoncé le rachat des marques américaines Thaï kitchen® et simply Asia®. Présentées comme « des marques authentiques et faciles à cuisiner », elles ont été introduites en octobre sur le marché européen.