Aller au contenu principal

Ducros poursuit sa politique d’innovation

Le spécialiste provençal des herbes et épices a multiplié les lancements depuis la rentrée.

Bénéficiant des investissements en R & D consentis par Mac Cormick (plus de 40 millions de dollars en 2006), Ducros a lancé depuis septembre de nombreuses nouveautés, en particulier sur le segment des poivres, herbes, épices et mélanges. Il est vrai que le secteur est porteur. Les produits déshydratés représentent 81 % des volumes et 84 % de la valeur de ce segment. De plus, ce sont des préparations qui sont plébiscitées par le consommateur.

Les poivres, herbes, épices et mélanges (PHEM dans le jargon maison) ont un taux de pénétration dans les ménages de 80 % et chacun d'eux dispose en moyenne, de plus de 13 produits dans ses placards. Pour conforter sa position, Ducros a choisi la voie du goût. Les procédés de fabrication ont été modifiés pour proposer une nouvelle gamme herbes aromatiques (herbes de Provence, origan, romarin et sarriette) plus riches en huiles essentielles (jusqu'à quatre fois plus). Pour préserver ces qualités organoleptiques, les flacons ont été munis d'opercules alumisés qui garantissent l'inviolabilité du contenant et préservent la couleur du contenu.

Les herbes aromatiques redessinées

Par ailleurs, toute la gamme herbes aromatiques a été redessinée, du bouchon à la couleur en passant par l'étiquette. La gamme des moulins, lancée en 1990 par Ducros, a elle aussi été liftée. Le graphisme se veut plus clair, plus impactant et deux nouvelles références sont entrées dans la gamme : moulin pesto et moulin herbes de Provence. Dans la gamme des mélanges, les flacons ont été relookés pour marquer la segmentation entre les « mélanges malins » et « cuisinez à la ». Elle s'est enrichie de deux nouvelles références : cuisinez à la chinoise et cuisinez à l'orientale.

Enfin, Ducros a mis son grain dans le sel et le poivre avec le lancement d'une boîte munie de quatre compartiments contenant sel de mer, sel à l'ail, poivre gris et cinq baies moulues. Pour abriter ces spécialités, Ducros a réorganisé le meuble de présentation. La segmentation est renforcée par la présentation verticale des trois familles poivres, herbes, épices à laquelle s'ajoute une colonne « produits malins. » Enfin, une segmentation horizontale du présentoir, permet de distinguer les produits « saveur plus » des indispensables. Cette nouvelle segmentation doit permettre toute à la fois de faciliter le repérage et de faciliter la communication avec l'introduction de fiches recettes ou nouveautés produits. A l'heure actuelle, plus de 1 000 magasins GMS en ont été équipés. Par ailleurs, Ducros a annoncé le rachat des marques américaines Thaï kitchen® et simply Asia®. Présentées comme « des marques authentiques et faciles à cuisiner », elles ont été introduites en octobre sur le marché européen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio