Aller au contenu principal

Duc met en avant la caution « Grande mosquée de Paris »

Duc a été le premier volailler à poser sa marque sur sa gamme halal. Et il ne le regrette pas. Il revendique même haut et fort son engagement.

L'événement est symbolique. Jeudi, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris et président du comité français du Culte musulman (CFCM), et Joël Marchand, directeur général de la société Duc, ont tenu une conférence de presse commune dans l'enceinte de la Grande mosquée de Paris. L'objectif : expliquer la stratégie halal du volailler certifiée de manière indirecte par l'institution religieuse.

A l'automne 2004, l'industriel avait présenté au Sial sa gamme halal signée Duc. Son équipe dirigeante a dressé cette semaine un premier bilan et précisé l'engagement halal de son site industriel de St-Bauzely, près de Nîmes. « En 2005, nous avons commercialisé 2 000 tonnes de poulets et de découpes de poulets halal en GMS et dans le circuit traditionnel. Ce qui représente 8 % de l'activité totale frais de Duc», s'est félicité Yves Stunic, directeur marketing de Duc. Forte de ce premier succès, la marque compte doubler ses volumes halal en 2006 grâce à l'ouverture des marchés export (l'Algérie en particulier). L'industriel mise aussi sur la grande distribution qui met en place une vraie politique halal depuis un peu moins d'un an. La gamme halal de Duc est déjà référencée chez Auchan, Carrefour, Monoprix et Leclerc. Le dynamisme des ventes de volailles halal maintenu depuis la crise de la grippe aviaire (+5%) devrait convaincre les autres.

Surcoût de 6 %

Pour conquérir les consommateurs musulmans, Duc élargira sa gamme en 2006 : un poulet label rouge sera lancé en février, et une gamme été (brochettes, plateaux barbecue épicés, merguez) en avril. Chaque produit sera signé Duc et l'engagement halal sera inscrit sur l'étiquette verte, ornée d'un croissant. « La demande intérieure est de plus en plus exigeante, il ne suffit plus de mettre une pancarte rouge et verte et d'écrire halal en arabe », prévient le recteur Dalil Boubakeur. La Mosquée de Paris aurait aimé contrôler elle-même le respect de la charte halal, « mais on a vite essuyé les plâtres d'une telle pratique », poursuit-il. Alors pour Duc, par exemple, c'est la société CVH, agréée par la mosquée, qui contrôle à demeure chaque abattage effectué par des sacrificateurs musulmans pourvus d'une carte officielle et employés par Duc. La chaîne d'abattage a été modifiée pour être tournée vers la Mecque et les volailles sont légèrement étourdies avant abattage. La traçabilité des produits halal est totale jusqu'à livraison en magasins. Cette démarche représente un surcoût de 6 % pour Duc qui le répercute auprès de ses clients.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio