Aller au contenu principal

Duc candidat à la reprise de Volaven

Le bourguignon entend accéder au bassin de production de dindes le moins cher de France.

Le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) a enregistré un seul dossier de reprise de la société Volaven, spécialisée en découpe de dindes et située à Riec-sur-Belon (Finistère), en redressement judiciaire depuis le 18 octobre dernier, celui de la société Duc (Chailley, Yonne).

Le président de Duc, François Gontier, a expliqué aux Marchés, jeudi, que ce projet prévoit le maintien d’environ 230 emplois sur les 384 que Volaven, filiale du groupe coopératif CECAB (Morbihan) compte actuellement. Dans un premier temps, seul le maintien de 211 emplois était évoqué.

Son plan comporte un volet d’investissements « de plusieurs millions d’euros dans l’usine, surtout dans le cru et pour y faire quelques produits de diversification en cuit». François Gontier veut convaincre les juges du tribunal de commerce de Quimper par la force que représente sa marque Duc. « Il y a quelque chose à faire sur le marché, y compris à l’exportation sur des produits à valeur ajoutée. » Pour ce groupe de 700 salariés qui s’appuie sur deux outils -Chailley (Yonne), abat des poulets et transforme poulets et dindes, Saint-Bauzely (Gard) abat des poulets et découpe poulets dindes-, travailler la dinde dans l’Ouest est une nécessité industrielle. « Ce bassin produit la dinde la moins coûteuse de France », dit-il.

Si son projet de reprise était accepté, Duc transfèrerait vers Volaven toute la dinde qu’il travaille dans ses autres outils, tout en reconvertissant ses producteurs de dindes partenaires en producteurs de poulets.

Actuellement, la dinde figure à hauteur de 15 à 20 % du chiffre d’affaires de Duc selon les années -un peu plus de 100 millions d’euros en 2006, mais les tonnages ne sont pas communiqués-, son cœur d’activité étant le poulet certifié vendu sous marque Duc et en MDD.

Un débouché en rhf pour Duc

La dinde de Volaven intéresse Duc à d’autres titres : ses positions dans la restauration hors domicile, débouché où Duc est quasiment absent, et à l’exportation. Duc reste très largement français aujourd’hui, avec seulement 5 à 6 % de ses ventes hors de France. Quant à l’approvisionnement de Volaven, des négociations sont en cours avec CECAB pour pérenniser les accords actuels « au meilleur coût ». CECAB alimente Volaven en carcasses de dindes élevées par ses producteurs, et abattues dans son abattoir de Briec (Finistère), les « Volailles de l’Odet », non concernées par la procédure en cours. Le tribunal de commerce de Quimper a prévu de tenir une audience sur ce dossier le 22 décembre prochain. Mais sa décision pourrait intervenir avant.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio