Du pop-corn bressan «micro-ondable»
L’idée est simple et d’ailleurs appliquée aux États-Unis depuis quinze ans Une entreprise gersoise, Nataïs, ex-Pop Corn Midi-Pyrénées, est aujourd’hui leader du pop-corn en Europe et réalise 90% de son CA à l’export. Elle se développe à la fois sur le marché des matières premières, en commercialisant du maïs à éclater en vrac, et sur celui du pop-corn micro-ondable.. Proposer aux amateurs de pop-corn et en particulier aux mamans, des sacs de maïs «micro-ondables» qui, en 3 ou 4 minutes, permettent d’avoir du pop corn que l’on peut immédiatement consommer, chaud, tiède, froid, sucré ou salé... Une vraie révolution pour qui s’est essayé à faire du pop corn avec les projections induites dans la cuisine.
Bresse Pop est le nom de la toute jeune entreprise créée par cinq amis qui se sont interrogés sur leur avenir bressan... L’un est agent immobilier, l’autre agriculteur, le troisième maçon, le quatrième avocat et le dernier vient d’être licencié de chez Kodak... « Nous cherchions de nouveaux débouchés en relation avec notre terroir et il y a 18 mois, nous nous sommes lancés le défit de créer une société pour exploiter une nouvelle manière de consommer le maïs», explique Frédéric Bouchet. Semé le 9 mai dernier, le maïs sera récolté le 20 octobre, à Saint-Vincent-en-Bresse, pour une commercialisation début 2006. « J’ai fait venir des Etats Unis les semences qui sont garanties sans OGM. Et j’ai obtenu l’autorisation d’Arvalis, à savoir l’institut du végétal, l’autorisation de produire du maïs à pop corn avec le cahier des charges du maïs doux. La semence choisie correspond au climat et à la terre. J’ai aussi enregistré toutes les interventions sur les parcelles pour garantir la traçabilité» détaille René Palomares, l’agriculteur.
Une première production de 300 000 sacs
Au total, malgré un été difficile, les 5 hectares semés devraient apporter une récolte de 30 tonnes. Pour l’ensachage, un prototype d’ensacheuse, avec une capacité de dix sacs à la minute, a été tout spécialement fabriqué par une entreprise de Coligny (01). Au total, 150.000 euros ont déjà été investis, dont la moitié par le biais d’emprunts.
Chaque sac qui a été étudié pour que sa capacité soit suffisante pour laisser éclater et gonfler le maïs en pop corn, contiendra 80 g de graines de maïs. « Nous avons pris des contacts avec plusieurs chaînes de la grande distribution. Elles sont séduites, mais elles attendent de voir pour signer», indique Frédéric Bouchet qui annonce une première production de 300.000 sacs.