Aller au contenu principal

Du plaisir et de la déontologie pour les bonbons

Les professionnels de la confiserie ont soutenu leur engagement en présentant « une charte de déontologie » qui revalorisera leur savoir-faire. 

La profession de confiseur est vieille de cinq siècles. Cinq siècles durant lesquels cette activité a évolué tout en gardant bien ancré un savoir-faire certain mais aussi des convictions fortes.

Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue le 27 mai 2004, c’est ce savoir-faire et ces convictions que les confiseurs ont tenus à réaffirmer à travers la présentation d’une « charte de déontologie ». Cette charte, élaborée par la chambre syndicale de la confiserie, a pour objectif de « continuer à offrir au consommateur des confiseries et des bonbons de qualité », a affirmé son président Georges Verquin.

Ainsi, les confiseurs se sont engagés sur sept points. D’abord, un engagement social et moral, qui vise surtout la transmission des savoirs entre générations. Les confiseurs se sont également engagés en matière d’environnement et de développement durable en adhérent à la charte de l’Ania. Le troisième point de la charte, essentiel aux yeux des confiseurs, surtout en ce moment, est un engagement total en faveur de la sécurité alimentaire avec un effort particulier sur la prévention. Ensuite la charte prévoit des efforts en matière de communication et d’information.

Enfin, les deux derniers points de la charte entendent favoriser le respect des codes d’usages et celui d’une concurrence « loyale et marchande ». Selon Georges Verquin, « les confiseurs n’ont pas attendu la rédaction de cette charte pour appliquer ses principes». Cette charte a quand même l’avantage de les clarifier et de les affirmer par écrit.

La chambre syndicale de la confiserie a également profité de cette assemblée générale pour présenter rapidement les chiffres clés de la production en 2003 et les tendances à venir en matière de confiserie. En 2003, il faut noter l’augmentation des PCP (petites confiseries de poches) sans sucre qui représentent désormais 54 % du total des PCP. Au niveau des Chewing-gum, le sans sucre totalise 86 % de la production. En dehors du sans sucre, on peut noter l’effort particulier des confiseurs lors d’Halloween, qui est devenue pour eux « le moment phare de l’année ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio