Aller au contenu principal

Du neuf au Centre hospitaliser de Briançon

Dominique Brusselle vient d’être muté au CH de Briançon dans le but de réorganiser la production de repas.

Récemment refaite pour une mise en conformité aux normes d’hygiène, la cuisine du centre hospitalier des Escartons de Briançon accueille depuis le 1er septembre dernier Dominique Brusselle en tant que nouveau responsable de restauration. «Le centre de Briançon avait de gros problèmes d’organisation au niveau de la cuisine», assure le jeune promu. «N’étant pas directement situé dans l’hôpital, mais à 800 mètres, cela nécessite une organisation et une logistique toute particulière que l’on m’a demandé de revoir».

Oeuvrant avec une équipe de 20 personnes, majoritairement masculine, Dominique Brusselle veille ainsi sur les 900 repas qui quittent quotidiennement ses fourneaux pour rejoindre, en plus de l’hôpital qui représente 60% des commandes, cinq sites de la ville, le Centre médico-psychiatrique - hôpital de jour de l’Escale, le centre d’intervention des pompiers, l’Institut Psychothérapique pour enfants et adolescents du parc ainsi que deux maisons de retraite, celle de l’Etoile des neiges et celle des Mouettes. Sa mission consiste pour cela en trois points, la gestion de la cuisine et de la production en liaison froide, l’intendance du restaurant du personnel, et le suivi de la chaîne de remise en plateau. «Ces diverses activités ne me font pas peur», ajoute Dominique Brusselle. «J’ai en déjà travaillé pendant 15 ans au CH d’Arras, où 3200 repas étaient servis quotidiennement». Habitué aux grandes structures, le nouveau responsable a apporté avec lui une capacité de management qu’il espère mettre en place très rapidement au sein de la structure briançonnaise. «Mes trois axes de réflexion sont la gestion du personnelle, au point de vue humain et organisationnelle, la communication et la maîtrise du coût des repas, qui est descendu récemment en dessous de la moyenne nationale». Mais l’homme n’entend pas s’arrêter là, et attend prochainement un accord de la direction pour le déblocage de nouveaux investissements, comme la remise à l’assiette des repas ou l’achat d’un logiciel de production adéquat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio