Aller au contenu principal

Du mouvement à la tête d’Unéal

Georges-Etienne Vandamme vient de quitter la direction générale d’Unéal. Le conseil d’administration de la coopérative réuni le 15 décembre a nommé provisoirement Michel Rivet directeur en attendant la nomination définitive d’un nouveau directeur général. Georges-Etienne Vandamme était arrivé aux commandes du groupe coopératif en janvier 2004 avec pour mission première de « faire atteindre au groupe son équilibre économique ». Les résultats présentés lors de l’assemblée générale du 12 décembre (10,4 millions d’euros de résultat net pour le groupe) témoignent de la réussite de ces objectifs. La nomination de M.Vandamme avait mis un terme aux turbulences rencontrées par Unéal depuis sa constitution par fusion-absorption des coopératives Hauts de France et Epinord en juin 2002. De formation commerciale, l’ancien DG avait tour à tour travaillé chez Procter et Gamble, Danone et Nestlé avant d’intégrer la direction de Sodiaal dans les années 1990. Mais l’ampleur et la rapidité des réformes et des évolutions décidées ont abouti à une situation de blocage, notamment avec les salariés. Une réunion de l’ensemble du personnel organisée le 10 novembre dernier avait montré le fossé séparant la direction générale des 495 salariés de la coopérative.

Par ailleurs, lors du conseil d’administration du 15 décembre, Louis Ringô a été réélu président d’Unéal. Deux jeunes administrateurs, Laurent Bué et Bertrand Hernu ont été élus pour la première fois à la vice-présidence. Ce sera le dernier mandat de Louis Ringô qui devrait quitter la présidence de la coopérative en cours d’exercice. « Si on veut construire la coopérative de demain pour et avec les agriculteurs de demain, mieux vaut céder la place aux jeunes !», a-t-il précisé. Louis Ringô se retirera après 22 mandats de présidence, tout d’abord à la CASA, puis à A1 et à Epinord, et enfin à Unéal dès 2002.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio