Aller au contenu principal

« Du lait de vache utilisé comme agent blanchissant dans “ le lait de coco ”, un sujet mondial »



Maria Said, infirmière, directrice de Allergy & Anaphylaxis en Australie.
LMH : Conduisez-vous d'autres actions en commun ?

Les Marchés Hebdo : Quand avez-vous rejoint l'association IFAAA ?

Maria Said : Je suis membre de l'Alliance internationale des associations d'allergiques alimentaires (IFAAA) depuis sa création il y a plus de quinze ans. Nous sommes particulièrement sensibles aux questions des allergies alimentaires en Australie, et le pays a d'ailleurs lancé en août 2015 sa stratégie nationale d'allergies après un an de travail avec toutes les organisations concernées. De nouvelles associations nous rejoignent tous les ans.

LMH : Quel est l'intérêt d'une telle structure ?

M. S. : Nous échangeons énormément lors de notre congrès, mais aussi lors des réunions de l'Association européenne d'allergo-logie qui a créé un comité des organisations de patients. Les plus anciennes associations aident les plus récentes, et nous conduisons des actions en commun.

LMH : Pourriez-vous nous donner un exemple récent de ces actions ?

M. S. : Entre janvier 2014 et septembre 2015, plusieurs rappels de « lait de coco » ou de produits à base de coco telles que des crèmes de coco en boîte ou des poudres de lait de coco ont eu lieu en Australie, soit à partir de plaintes de consommateurs, soit par des contrôles plus systématiques des pouvoirs publics. Nous avons été initialement alertés, car plusieurs enfants allergiques au lait de vache ont eu des réactions graves après avoir consommé une gorgée de produits de ce type. Or, ils sont couramment donnés en cas de régime d'éviction au lait de vache. L'Australie importe beaucoup d'aliments. Les aliments incriminés proviennent de différents pays d'Asie comme la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, la Tasmanie, la Chine… Nous avons découvert dans ce cas que le lait de vache présent n'est pas dû à des contaminations croisées sur des lignes de production, mais qu'il est volontairement incorporé par les producteurs comme agent blanchissant. Outre les recom-mandations émises à destination des allergiques au lait de vache en Australie, à travers nos différents réseaux sociaux, nous avons alerté l'ensemble des associations membres de l'IFAAA, car nous pensons qu'il pourrait s'agir d'un sujet mondial. Les produits incriminés sont distribués notamment dans les magasins « asiatiques » en Australie.

LMH : Conduisez-vous d'autres actions en commun ?

M. S. : Nous avons travaillé sur l'alimentation dans les avions. Nous sommes par exemple en train de concevoir un « travel plan » que tous les allergiques pourraient montrer aux différentes compagnies aériennes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio