Aller au contenu principal

Du lait de chèvre en guise de cosmétique

La cible visée est celle du tourisme local et des magasins de produits naturels.

Le laboratoire de recherche du centre Caprin « Cabrilia » implanté à Linazay, dans la Vienne, vient de terminer la mise au point d’une ligne de cosmétiques à base de lait de chèvre. Savons laits corporels, crèmes diverses, la diversification se veut innovante, issue d’une réflexion menée depuis l’ouverture du parc en 2002. Cabrilia a donc créé une société indépendante de production sous contrat avec le labo Cosmélia de Fouras (17) pour exploiter ces cinq produits qualifiés de « valorisants » par ses dirigeants.

Les formules mises au point exhalent et exaltent les parfums caprins, venus de laitages fabriqués dans un élevage Deusèvrien. La gamme cosmétique est déjà disponible dans la boutique du Parc, et sur une aire autoroutière de l’A10, mais devrait se retrouver prochainement dans d’autres points de vente. On devrait pouvoir se les procurer chez les voisins comme Pescalis à Moncoutant (parc de la pêche) ou à l’aquarium de La Rochelle, ainsi que dans des magasins de produits naturels à travers toute la France. « Nous sommes dans une démarche qualitative et pas seulement marketing», soulignent les responsables du site, « et nous voulons valoriser l’image du lait de chèvre autrement que par l’alimentation ».

Conforter le maintien du site

Cette initiative non chiffrée -les quantités produites ou vendues ne sont pas encore précisées - se manifeste quelques semaines après la mise en cause de l’avenir de Cabrilia par Ségolène Royale, nouvelle présidente de la région Picto-Charentaise. Aucune démarche positive n’est superflue pour conforter le maintien du site, auprès de Ségolène Royale qui doit revoir son jugement et ses intentions sur le parc.

Avec 10 000 visiteurs depuis le début du mois d’avril, et un objectif raisonnable de 20 000 par an à très court terme, Cabrilia se positionne comme une vitrine efficace de l’activité du bassin de production. Avec ses 250 chèvres, sa fromagerie, sa laiterie, ses restaurants, le parc thématique devrait avoir devant lui un bel avenir, et ses cosmétiques remporter un franc succès dans les instituts. Les élégantes vous le diront, la chèvre n’a que des qualités en crème, hydratantes notamment, pour une peau féminine, élue locale ou pas.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio