Du lait de chèvre en guise de cosmétique
Le laboratoire de recherche du centre Caprin « Cabrilia » implanté à Linazay, dans la Vienne, vient de terminer la mise au point d’une ligne de cosmétiques à base de lait de chèvre. Savons laits corporels, crèmes diverses, la diversification se veut innovante, issue d’une réflexion menée depuis l’ouverture du parc en 2002. Cabrilia a donc créé une société indépendante de production sous contrat avec le labo Cosmélia de Fouras (17) pour exploiter ces cinq produits qualifiés de « valorisants » par ses dirigeants.
Les formules mises au point exhalent et exaltent les parfums caprins, venus de laitages fabriqués dans un élevage Deusèvrien. La gamme cosmétique est déjà disponible dans la boutique du Parc, et sur une aire autoroutière de l’A10, mais devrait se retrouver prochainement dans d’autres points de vente. On devrait pouvoir se les procurer chez les voisins comme Pescalis à Moncoutant (parc de la pêche) ou à l’aquarium de La Rochelle, ainsi que dans des magasins de produits naturels à travers toute la France. « Nous sommes dans une démarche qualitative et pas seulement marketing», soulignent les responsables du site, « et nous voulons valoriser l’image du lait de chèvre autrement que par l’alimentation ».
Conforter le maintien du site
Cette initiative non chiffrée -les quantités produites ou vendues ne sont pas encore précisées - se manifeste quelques semaines après la mise en cause de l’avenir de Cabrilia par Ségolène Royale, nouvelle présidente de la région Picto-Charentaise. Aucune démarche positive n’est superflue pour conforter le maintien du site, auprès de Ségolène Royale qui doit revoir son jugement et ses intentions sur le parc.
Avec 10 000 visiteurs depuis le début du mois d’avril, et un objectif raisonnable de 20 000 par an à très court terme, Cabrilia se positionne comme une vitrine efficace de l’activité du bassin de production. Avec ses 250 chèvres, sa fromagerie, sa laiterie, ses restaurants, le parc thématique devrait avoir devant lui un bel avenir, et ses cosmétiques remporter un franc succès dans les instituts. Les élégantes vous le diront, la chèvre n’a que des qualités en crème, hydratantes notamment, pour une peau féminine, élue locale ou pas.