Du foie gras Delpeyrat au rayon charcuterie
La division libre-service de Delpeyrat tente de convaincre les distributeurs de placer du foie gras mi-cuit auprès des jambons crus dans les assortiments de 2011. Les commerciaux leur suggèreront, au cours de ces prochains mois, d’utiliser l’ancrage de la marque Delpeyrat dans le jambon de Bayonne IGP pour faire migrer vers le même rayon de larges tranches de magret de canard traité en salaison ainsi que des tranches de blocs de foie gras avec morceaux. Ces dernières seront cuites dans le bloc puis placées sous atmosphère contrôlée (avec une DLC de 21 à 28 jours). Elles s’introduiront par paire, sous étui plat, ou en duo avec du jambon de Bayonne. L’ambition de la marque, désormais « transversale », est de stimuler les ventes de foie gras tranché en dehors des fêtes de fin d’année. Les portions individuelles de foie gras profiteraient du suivi des ventes du rayon charcuterie fraîche et du flux logistique du jambon cru. La vente par tranches est génératrice de valeur ajoutée pour le bloc avec morceaux. Delpeyrat va « faire le boulot du leader hors saison », ambitionne le président de la société, Thierry Blandinières. Ce dernier annonce 7 millions d’euros de travaux à l’usine de Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. Une « vraie salle blanche » permettra de travailler des produits peu cuits et de garantir des DLC longues.