Aller au contenu principal

Du foie avec du faux

La chaîne britannique de supermarchés Waitrose avait arrêté, pour sa part, il y a six ans, de vendre du foie gras au nom de la défense des animaux. Elle met en rayon ces jours-ci un produit baptisé le « Faux Gras », au goût présenté comme proche de l'original mais réalisé sans gavage. Le Faux Gras est une pâte composée à 50 % de foies d'oies ou de canards britanniques élevés en plein air et non gavés, mélangés à de la graisse des mêmes volailles. Le produit présente une couleur plus foncée que le foie gras authentique et son goût n'est que légèrement différent, selon ses créateurs. « Nous pensons avoir trouvé le Saint Graal du monde gastronomique : une pâte qui offre toute la richesse du foie gras traditionnel, mais sans culpabilité », a expliqué David Stone, acheteur au sein du groupe de distribution. De son côté, le chef cuisinier anglais Jamie Oliver prépare pour la chaîne de télévision Channel 4 une émission choc sur l'élevage intensif des poulets, raconte L'Express. Il espère ainsi modifier les habitudes de consommation de ses compatriotes, trop peu regardants, selon lui, sur la qualité de la viande ainsi produite.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio