Aller au contenu principal

Du changement à la tête d’Arepo et d’OriGin

La présidence de l'Arepo, association de régions ruropéennes des produits d’origine doit changer tous les trois ans. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, assurait la présidence depuis la création de l'association. Il est remplacé par Joan Gené y Albesa, directeur général de l'alimentation, de la qualité et des industries agroalimentaires de la région Catalogne en Espagne. La secrétaire générale Maritxu Lataste a souhaité se diriger vers d'autres fonctions au sein du Conseil Régional d’Aquitaine. Elle est remplacée par Laurent Gomez, un Aquitain qui était parti en charge de la qualité auprès de la région Pays de la Loire.

Le retour en Aquitaine devrait se faire d'ici à deux mois, le temps de terminer les missions en cours.

« Les objectifs ne manquent pas, remarque Laurent Gomez. Entre autres, réfléchir avec les régions d'Europe aux propositions à faire pour remplir le livre vert. Ensuite nous allons donner un nouveau développement à l'association car le collège des professionnels n'est pas rempli complètement». Les bureaux de l'Arepo resteront au Conseil Régional Aquitaine.

Peser à l’OMC

Chez OriGin, organisation pour un réseau international des indications géographiques, Ester Olivas, secrétaire générale de l'association vient d'être remplacée par Massimo Vittori, un Italien de 32 ans. Il sera basé à Genève et travaillera avec le bureau restreint de l'association. D'autre part, Anne Richard, directrice du Cnaol, a cédé sa place à Christian Amblard, directeur du syndicat du pruneau d'Agen.

« Notre ambition pour 2008 est de peser davantage dans les négociations avec l'OMC pour faire reconnaître les IG. D’autre part, nous essayons de décentraliser nos opérations et d'aider au maximum les vice-présidents des régions du monde dans leurs actions d'aide aux producteurs d'IG», explique-t-il.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio