Aller au contenu principal

Du changement à la tête d’Arepo et d’OriGin

La présidence de l'Arepo, association de régions ruropéennes des produits d’origine doit changer tous les trois ans. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, assurait la présidence depuis la création de l'association. Il est remplacé par Joan Gené y Albesa, directeur général de l'alimentation, de la qualité et des industries agroalimentaires de la région Catalogne en Espagne. La secrétaire générale Maritxu Lataste a souhaité se diriger vers d'autres fonctions au sein du Conseil Régional d’Aquitaine. Elle est remplacée par Laurent Gomez, un Aquitain qui était parti en charge de la qualité auprès de la région Pays de la Loire.

Le retour en Aquitaine devrait se faire d'ici à deux mois, le temps de terminer les missions en cours.

« Les objectifs ne manquent pas, remarque Laurent Gomez. Entre autres, réfléchir avec les régions d'Europe aux propositions à faire pour remplir le livre vert. Ensuite nous allons donner un nouveau développement à l'association car le collège des professionnels n'est pas rempli complètement». Les bureaux de l'Arepo resteront au Conseil Régional Aquitaine.

Peser à l’OMC

Chez OriGin, organisation pour un réseau international des indications géographiques, Ester Olivas, secrétaire générale de l'association vient d'être remplacée par Massimo Vittori, un Italien de 32 ans. Il sera basé à Genève et travaillera avec le bureau restreint de l'association. D'autre part, Anne Richard, directrice du Cnaol, a cédé sa place à Christian Amblard, directeur du syndicat du pruneau d'Agen.

« Notre ambition pour 2008 est de peser davantage dans les négociations avec l'OMC pour faire reconnaître les IG. D’autre part, nous essayons de décentraliser nos opérations et d'aider au maximum les vice-présidents des régions du monde dans leurs actions d'aide aux producteurs d'IG», explique-t-il.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio