Aller au contenu principal

Douze mois de folie pour Monsanto

Avec un cours de bourse multiplié par 2,5 au cours de l'année écoulée et d'excellents résultats trimestriels, le spécialiste mondial des produits phytosanitaires et des OGM ne souffre pas beaucoup des polémiques. Lors de son exercice 2006/2007 (clos au 31 août), la firme de biotechnologies qui réalise l'essentiel de son activité aux Amériques a enregistré un chiffre d'affaires de 8,56 Mds $, soit une hausse de 17% de ses ventes. Le résultat net est encore meilleur, avec une progression de 44%, pour atteindre 993 millions. Dans un contexte accru de demande de semences, Monsanto semble plutôt optimiste pour l'avenir, et les premiers résultats trimestriels révélés il y a quelques jours ont de quoi ravir les dirigeants et actionnaires, avec des ventes en progression de 36% (+184% pour le résultat net !). Le meilleur est encore à venir d'après le pdg Hugh Grant, qui rappelle que l'essentiel de l'activité annuelle s'opère dans les prochains trimestres. Le département de recherche et développement a indiqué posséder plusieurs blockbusters dans les tuyaux, notamment sous la forme d'un maïs plus résistant à la sécheresse. Cette céréale est issue de la collaboration Monsanto-BASF dans le segment des OGM, une alliance nouée il y a quelques mois seulement. L'essentiel des programmes développés par Monsanto s'appuie sur la mise au point de plants offrant une meilleure résistance au stress hydrique et à la sécheresse, mais l'accélération de la R&D doit également déboucher sur une nouvelle référence de l'herbicide Roundup, censée améliorer les rendements du soja. Produits phares du catalogue de Monsanto, le Roundup et les engrais à base de glyphosate représentent près de la moitié des ventes globales du groupe, qui n'est pas le seul représentant du secteur des biotechnologies a profiter de l'accueil favorable réservé à ce type de produits, exception faite de l'Europe. Son concurrent Syngenta vient d'ailleurs d'afficher un plus haut historique à la bourse de Genève, et des ventes en très forte progression.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio