Aller au contenu principal

Doux : la mise au point de la CFDT

Doux s’est trouvé un allié inattendu sur le dossier des 35 heures : la CFDT. Le syndicat majoritaire chez le groupe volailler a expliqué, mercredi, que la décision de l’industriel ne signifie pas la remise en cause de l’accord sur la réduction du temps de travail, comme voudraient le faire croire le PS et la CGT. Au contraire, Guy Cognard, délégué départemental et Slimane Khaoui, délégué CFDT chez Doux ont présenté le volailler de Châteaulin (6500 salariés en France) comme un modèle de politique sociale. L’accord signé fin 1999 permettait aux salariés de travailler non pas 35 mais un peu moins de 33 heures, compte tenu des 23 jours de RTT. « C’était le meilleur accord de toute la filière avicole française», a soutenu Slimane Khaoui. Las ! il y a 15 mois, Doux dénonçait cet accord et ouvrait des négociations auprès des partenaires sociaux pour diminuer les jours de RTT. La CFDT dit s’être insurgée, à l’époque, mais prétend aujourd’hui comprendre la décision de Doux dans la crise avicole. Selon les syndicalistes, Doux a fait preuve de bienveillance en proposant aux salariés le maintien de 8 à 13 jours de RTT par an. La CFDT s’était ralliée à l’idée, pas la CGT. Le syndicat rival aurait même mené campagne auprès des salariés « en affirmant qu’elle se faisait fort de maintenir les 23 jours de RTT», au besoin par la voie judiciaire. Selon la CFDT, Doux n’a donc pu qu’appliquer la loi. En prenant à témoin les médias, la CFDT veut mettre la CGT dans l’embarras pour qu’elle revienne à la table des négociations. Le syndicat égratigne aussi le PS, accusé de nourrir ce dossier «de politique politicienne». Sans oublier l’UMP, invitée à mesurer «les effets de la loi Fillon sur la vie des salariés».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio