Aller au contenu principal

Doux : la mise au point de la CFDT

Doux s’est trouvé un allié inattendu sur le dossier des 35 heures : la CFDT. Le syndicat majoritaire chez le groupe volailler a expliqué, mercredi, que la décision de l’industriel ne signifie pas la remise en cause de l’accord sur la réduction du temps de travail, comme voudraient le faire croire le PS et la CGT. Au contraire, Guy Cognard, délégué départemental et Slimane Khaoui, délégué CFDT chez Doux ont présenté le volailler de Châteaulin (6500 salariés en France) comme un modèle de politique sociale. L’accord signé fin 1999 permettait aux salariés de travailler non pas 35 mais un peu moins de 33 heures, compte tenu des 23 jours de RTT. « C’était le meilleur accord de toute la filière avicole française», a soutenu Slimane Khaoui. Las ! il y a 15 mois, Doux dénonçait cet accord et ouvrait des négociations auprès des partenaires sociaux pour diminuer les jours de RTT. La CFDT dit s’être insurgée, à l’époque, mais prétend aujourd’hui comprendre la décision de Doux dans la crise avicole. Selon les syndicalistes, Doux a fait preuve de bienveillance en proposant aux salariés le maintien de 8 à 13 jours de RTT par an. La CFDT s’était ralliée à l’idée, pas la CGT. Le syndicat rival aurait même mené campagne auprès des salariés « en affirmant qu’elle se faisait fort de maintenir les 23 jours de RTT», au besoin par la voie judiciaire. Selon la CFDT, Doux n’a donc pu qu’appliquer la loi. En prenant à témoin les médias, la CFDT veut mettre la CGT dans l’embarras pour qu’elle revienne à la table des négociations. Le syndicat égratigne aussi le PS, accusé de nourrir ce dossier «de politique politicienne». Sans oublier l’UMP, invitée à mesurer «les effets de la loi Fillon sur la vie des salariés».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio