Aller au contenu principal

Doux : la mise au point de la CFDT

Doux s’est trouvé un allié inattendu sur le dossier des 35 heures : la CFDT. Le syndicat majoritaire chez le groupe volailler a expliqué, mercredi, que la décision de l’industriel ne signifie pas la remise en cause de l’accord sur la réduction du temps de travail, comme voudraient le faire croire le PS et la CGT. Au contraire, Guy Cognard, délégué départemental et Slimane Khaoui, délégué CFDT chez Doux ont présenté le volailler de Châteaulin (6500 salariés en France) comme un modèle de politique sociale. L’accord signé fin 1999 permettait aux salariés de travailler non pas 35 mais un peu moins de 33 heures, compte tenu des 23 jours de RTT. « C’était le meilleur accord de toute la filière avicole française», a soutenu Slimane Khaoui. Las ! il y a 15 mois, Doux dénonçait cet accord et ouvrait des négociations auprès des partenaires sociaux pour diminuer les jours de RTT. La CFDT dit s’être insurgée, à l’époque, mais prétend aujourd’hui comprendre la décision de Doux dans la crise avicole. Selon les syndicalistes, Doux a fait preuve de bienveillance en proposant aux salariés le maintien de 8 à 13 jours de RTT par an. La CFDT s’était ralliée à l’idée, pas la CGT. Le syndicat rival aurait même mené campagne auprès des salariés « en affirmant qu’elle se faisait fort de maintenir les 23 jours de RTT», au besoin par la voie judiciaire. Selon la CFDT, Doux n’a donc pu qu’appliquer la loi. En prenant à témoin les médias, la CFDT veut mettre la CGT dans l’embarras pour qu’elle revienne à la table des négociations. Le syndicat égratigne aussi le PS, accusé de nourrir ce dossier «de politique politicienne». Sans oublier l’UMP, invitée à mesurer «les effets de la loi Fillon sur la vie des salariés».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio