Aller au contenu principal

Doux défend son programme d’investissement de 30 M Eur

Ce matin, Charles Doux devait démontrer au tribunal de Commerce de Quimper sa capacité à autofinancer 30 millions d’euros d’investissements en trois ans (annoncé hier en Comité central d’entreprise) et à faire monter en puissance la production. Au cours de cette audience d’étape dans la période d’observation du groupe, le p-dg devait faire état d’une production de 500 000 poulets abattus par jour à Châteaulin (Finistère). Celle-ci est atteinte ou le sera la semaine prochaine, d’après les sources de Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d’Agriculture de Bretagne. L’élu régional compare avec satisfaction cette capacité à celle envisagée avant l’été par Daniel Sauvaget, patron de Tilly Sabco, quand le concurrent de Doux envisageait la reprise de l’abattoir (avec une activité de 280 000 têtes abattues par jour). Parmi les besoins d’investissement urgents figure le système de ramassage des volailles, selon Didier Goubil. Ce matériel « a vingt ans, voire plus », témoigne l’éleveur. En juin dernier, la préfecture de Bretagne avait remis un avis autorisant Doux à pousser son autorisation de produire de 80 000 à 130 000 tec à Châteaulin. Cette montée en puissance comprend une installation complémentaire de réfrigération à l’ammoniac, quatre nouveaux compresseurs ayant été installés l’an dernier.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio