Aller au contenu principal

Douce France en frais, Gastronome en surgelé

Annoncée depuis quelques mois, la différenciation des produits frais et surgelés du groupe Gastronome sous deux marques : Douce France et Gastronome, se concrétise. Un bilan des marques avait confirmé l’an dernier la forte notoriété des produits sous marque Douce France, porteuse d’un contenu «très qualitatif aux yeux des femmes».

Depuis le début de ce mois, la marque propose une gamme de panés frais segmentée en 4 familles : les blancs et escalopes en orange, les cordons bleus et aiguillettes en bleu, le « snacking» en vert et les croques en rouge. Avec cette gamme, la marque se promet de présenter deux fois plus de références sur le même « façing». Quelques recettes inédites l’accompagnent.

Selon la même logique, la marque de surgelés Gastronome propose une lecture selon le type de protéine : bleu pour le poulet, vert pour le fromage, rouge pour la dinde. Cette déclinaison ouvre la porte à d’autres viandes comme le bœuf. Ce dernier fait ainsi son entrée sous la marque Gastronome, cherchant à bénéficier des 50 % de part de marché qu’elle revendique en GMS. Fruits de la synergie au sein du groupe Terrena avec la Soviba, les produits Gastronome à base de bœuf sont produits dans l’usine de cette société à Villers-bocage.

Les surgelés à base de volaille et de fromage sont fabriqués sur le site Le Bignon, en Loire-Atlantique, à raison de 2 500 tonnes annuelles, de source interne. Les produits élaborés cuits (confits, panés, ailes marinées) se fabriquent aussi sur ce site depuis 8 ans. Un second site leur est complètement dédié, celui de Falleron, en Vendée. Avant d’être reconfiguré, ce site nommé Ouest produits alimentaires était spécialisé en découpes crues de dinde. Depuis l’an dernier, il ne fait que des confits, des charcuteries de volailles et des ailes rôties.

Les autres productions Douce France se répartissent selon les compétences de chaque usine, la dinde étant celle de Moncoutant (Deux-Sèvres), les signes officiels de qualité étant celle du Sud-Ouest et du bassin d’Ancenis, berceau du groupe.

Cette clarification de l’offre s’accompagne d’une uniformisation nominative de 14 sites sur 16, qui vont s’appeler Gastronome.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio