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Douce France en frais, Gastronome en surgelé

Annoncée depuis quelques mois, la différenciation des produits frais et surgelés du groupe Gastronome sous deux marques : Douce France et Gastronome, se concrétise. Un bilan des marques avait confirmé l’an dernier la forte notoriété des produits sous marque Douce France, porteuse d’un contenu «très qualitatif aux yeux des femmes».

Depuis le début de ce mois, la marque propose une gamme de panés frais segmentée en 4 familles : les blancs et escalopes en orange, les cordons bleus et aiguillettes en bleu, le « snacking» en vert et les croques en rouge. Avec cette gamme, la marque se promet de présenter deux fois plus de références sur le même « façing». Quelques recettes inédites l’accompagnent.

Selon la même logique, la marque de surgelés Gastronome propose une lecture selon le type de protéine : bleu pour le poulet, vert pour le fromage, rouge pour la dinde. Cette déclinaison ouvre la porte à d’autres viandes comme le bœuf. Ce dernier fait ainsi son entrée sous la marque Gastronome, cherchant à bénéficier des 50 % de part de marché qu’elle revendique en GMS. Fruits de la synergie au sein du groupe Terrena avec la Soviba, les produits Gastronome à base de bœuf sont produits dans l’usine de cette société à Villers-bocage.

Les surgelés à base de volaille et de fromage sont fabriqués sur le site Le Bignon, en Loire-Atlantique, à raison de 2 500 tonnes annuelles, de source interne. Les produits élaborés cuits (confits, panés, ailes marinées) se fabriquent aussi sur ce site depuis 8 ans. Un second site leur est complètement dédié, celui de Falleron, en Vendée. Avant d’être reconfiguré, ce site nommé Ouest produits alimentaires était spécialisé en découpes crues de dinde. Depuis l’an dernier, il ne fait que des confits, des charcuteries de volailles et des ailes rôties.

Les autres productions Douce France se répartissent selon les compétences de chaque usine, la dinde étant celle de Moncoutant (Deux-Sèvres), les signes officiels de qualité étant celle du Sud-Ouest et du bassin d’Ancenis, berceau du groupe.

Cette clarification de l’offre s’accompagne d’une uniformisation nominative de 14 sites sur 16, qui vont s’appeler Gastronome.

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