Aller au contenu principal

Donner de la valeur, un métier

Le rôle de l’agence de relations publiques vis-à-vis des marques est d’accroître leur valeur perçue. Cela passe par les rapports affectifs avec le consommateur, mais aussi par la valorisation de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
« Notre rôle est d’accroître la valeur perçue des marques, c'est-à-dire celle que les consommateurs sont prêts à leur accorder », résume Thomas Marko. « Si la valeur perçue d’une marque s’est développée, les consommateurs sont disposés à acquérir les produits de cette marque à un prix plus élevé ». C’est la tâche à laquelle s’attelle l’agence avec Francine, la marque phare de France Farine. Le challenge est de justifier qu’un paquet de farine Francine coûte plus cher que les autres. Pour soutenir un lien affectif avec le consommateur, la marque a fait preuve d’innovation, en créant de nouveaux produits (préparations, farines à pain...). « De notre côté, reprend Thomas Marko, nous entretenons la flamme avec la consommatrice en animant la marque par des évènements médiatiques. Depuis 12 ans, nous avons revitalisé la fête de la Chandeleur à une époque stratégique pour les ventes de farine. La campagne de relations presse que nous organisons représente 10 millions d’euros HT bruts en équivalent d’achat d’espaces. Depuis, nous avons également lancé Cuisines en Fête afin d’encourager la cuisine « fait maison ». Mais la réputation de la marque se défend aussi au-delà du produit lui-même. Lorsque l’agence a été amenée à construire la « prise de parole » des Vins de Loire, Thomas Marko a recommandé d’exploiter le fond identitaire de la Loire, qui constitue le trait d’union des 47 appellations d’origine contrôlée jalonnant ce bassin viticole. En effet, il existe un grand territoire sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d’Europe sur lequel s’est développé un art de vivre unique. « C’est le lien entre l’offre produit faite au marché, un territoire d’exception classé au patrimoine mondial de l’Unesco, une nature préservée et de bonnes pratiques viticoles qui créent la dimension aspirationnelle de la marque Vins de Loire. »
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio