Aller au contenu principal

Donner de la valeur, un métier

Le rôle de l’agence de relations publiques vis-à-vis des marques est d’accroître leur valeur perçue. Cela passe par les rapports affectifs avec le consommateur, mais aussi par la valorisation de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
« Notre rôle est d’accroître la valeur perçue des marques, c'est-à-dire celle que les consommateurs sont prêts à leur accorder », résume Thomas Marko. « Si la valeur perçue d’une marque s’est développée, les consommateurs sont disposés à acquérir les produits de cette marque à un prix plus élevé ». C’est la tâche à laquelle s’attelle l’agence avec Francine, la marque phare de France Farine. Le challenge est de justifier qu’un paquet de farine Francine coûte plus cher que les autres. Pour soutenir un lien affectif avec le consommateur, la marque a fait preuve d’innovation, en créant de nouveaux produits (préparations, farines à pain...). « De notre côté, reprend Thomas Marko, nous entretenons la flamme avec la consommatrice en animant la marque par des évènements médiatiques. Depuis 12 ans, nous avons revitalisé la fête de la Chandeleur à une époque stratégique pour les ventes de farine. La campagne de relations presse que nous organisons représente 10 millions d’euros HT bruts en équivalent d’achat d’espaces. Depuis, nous avons également lancé Cuisines en Fête afin d’encourager la cuisine « fait maison ». Mais la réputation de la marque se défend aussi au-delà du produit lui-même. Lorsque l’agence a été amenée à construire la « prise de parole » des Vins de Loire, Thomas Marko a recommandé d’exploiter le fond identitaire de la Loire, qui constitue le trait d’union des 47 appellations d’origine contrôlée jalonnant ce bassin viticole. En effet, il existe un grand territoire sur les deux rives du dernier fleuve sauvage d’Europe sur lequel s’est développé un art de vivre unique. « C’est le lien entre l’offre produit faite au marché, un territoire d’exception classé au patrimoine mondial de l’Unesco, une nature préservée et de bonnes pratiques viticoles qui créent la dimension aspirationnelle de la marque Vins de Loire. »
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio