Donateurs de la Banque Alimentaire du Rhône
Le 1 er distributeur donateur : c’est le statut de Carrefour au sein de la banque alimentaire du Rhône. Cette association caritative travaille avec l’enseigne depuis les années 80. L’an passé, trois hypermarchés participaient aux collectes quotidiennes. Cette année, ils sont cinq (Vaulx-en-Velin, Francheville, Part-Dieu, Ecully et Vénissieux). « Nous donnons des articles qui ne peuvent plus être commercialisés en magasin. Il peut s’agir de produits endommagés, cabossés ou d’articles en retrait de vente, c'est-à-dire dont la date limite de consommation arrive à échéance dans les 2 jours. Nous donnons principalement des articles frais et ultra-frais, comme les fruits et légumes ou encore de la viande. Il nous arrive également d’offrir des articles d’hygiène, mais de manière moins régulière », précise Sandro Rinaldi, directeur de Carrefour Vénissieux qui donne entre 15 et 17 tonnes de denrées alimentaires par mois à la Banque Alimentaire.
Claude Benchetrit, responsable des approvisionnements de l’association dans le Rhône, dresse une liste de donateurs : « la participation des GMS représentent 30 % de nos approvisionnements. Outre Carrefour, Auchan, Metro et Leclerc participent à notre action. Les industries agroalimentaires locales sont également très généreuses. Elles représentent environ 45 % de nos volumes. Parmi elles : Danone, Lu et GBS. » Le reste des 4 300 tonnes de produits collectés chaque année dans le département provient de la campagne de collecte nationale (5 %) et de l’Union Européenne (20 %).
Trouver de nouveau locaux
Mais parmi ces nombreux donateurs, Carrefour tient une place particulière, en participant aussi via sa fondation. Celle-ci vient d’attribuer, pour la deuxième fois, un budget de 15 000 € pour aider au financement de l’achat d’un camion de collecte.
La Banque Alimentaire du Rhône fournit aujourd’hui 104 associations qui nourrissent plus de 18 000 personnes chaque année. Mais pour combien de temps encore ? En effet, la plate-forme de distribution de la Banque Alimentaire est implantée à Vaulx-en-Velin, au centre du quartier de la Soie qui fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation et où les spéculations immobilières vont bon train. L’association devra quitter ces locaux en juillet prochain. Pour l’instant aucune solution de relocalisation n’a été trouvée.