Aller au contenu principal

Donateurs de la Banque Alimentaire du Rhône

Des IAA, des GMS et surtout Carrefour, fournissent l’association départementale.

Le 1 er distributeur donateur : c’est le statut de Carrefour au sein de la banque alimentaire du Rhône. Cette association caritative travaille avec l’enseigne depuis les années 80. L’an passé, trois hypermarchés participaient aux collectes quotidiennes. Cette année, ils sont cinq (Vaulx-en-Velin, Francheville, Part-Dieu, Ecully et Vénissieux). « Nous donnons des articles qui ne peuvent plus être commercialisés en magasin. Il peut s’agir de produits endommagés, cabossés ou d’articles en retrait de vente, c'est-à-dire dont la date limite de consommation arrive à échéance dans les 2 jours. Nous donnons principalement des articles frais et ultra-frais, comme les fruits et légumes ou encore de la viande. Il nous arrive également d’offrir des articles d’hygiène, mais de manière moins régulière », précise Sandro Rinaldi, directeur de Carrefour Vénissieux qui donne entre 15 et 17 tonnes de denrées alimentaires par mois à la Banque Alimentaire.

Claude Benchetrit, responsable des approvisionnements de l’association dans le Rhône, dresse une liste de donateurs : « la participation des GMS représentent 30 % de nos approvisionnements. Outre Carrefour, Auchan, Metro et Leclerc participent à notre action. Les industries agroalimentaires locales sont également très généreuses. Elles représentent environ 45 % de nos volumes. Parmi elles : Danone, Lu et GBS. » Le reste des 4 300 tonnes de produits collectés chaque année dans le département provient de la campagne de collecte nationale (5 %) et de l’Union Européenne (20 %).

Trouver de nouveau locaux

Mais parmi ces nombreux donateurs, Carrefour tient une place particulière, en participant aussi via sa fondation. Celle-ci vient d’attribuer, pour la deuxième fois, un budget de 15 000 € pour aider au financement de l’achat d’un camion de collecte.

La Banque Alimentaire du Rhône fournit aujourd’hui 104 associations qui nourrissent plus de 18 000 personnes chaque année. Mais pour combien de temps encore ? En effet, la plate-forme de distribution de la Banque Alimentaire est implantée à Vaulx-en-Velin, au centre du quartier de la Soie qui fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation et où les spéculations immobilières vont bon train. L’association devra quitter ces locaux en juillet prochain. Pour l’instant aucune solution de relocalisation n’a été trouvée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio