Aller au contenu principal

Dominique Schelcher aux manettes

Dominique Schelcher
Dominique Schelcher, PDG de Système U
© Nathalie Marchand

Pour la seconde fois, après Michel Biero de Lidl l’an dernier, Les Marchés Hebdo ont décidé d’inviter une personnalité pour jouer le rôle de rédacteur en chef d’un numéro. Alors que débute l’année 2 de la loi Egalim, il nous a semblé intéressant une nouvelle fois de faire endosser ce rôle à un distributeur (ce sera un industriel l'an prochain). Et notre choix s’est porté sur Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U Enseigne. Une mission acceptée immédiatement par celui qui a débuté dans la presse. Sans hésiter, il nous a très vite proposé les sujets d’articles devant figurer dans ce numéro spécial (la révolution des emballages, la légalité des contrats tripartites, l’évolution du bio ou encore l’expérience des magasins de producteurs et la relation distributeur-PME). La rédaction le remercie d’avoir pris de son temps pour se prêter pleinement à cet exercice. Après un an de loi Egalim, le patron de l’enseigne indépendante exprime dans nos colonnes son souhait de voir l’expérimentation menée jusqu’au bout, affirmant que le ruissellement ne tient qu’à la volonté des acteurs, la hausse du seuil de revente à perte ayant permis de dégager « une marge complémentaire pour réinvestir dans les contrats tripartites ». Si les grands industriels du lait, ou d’autres secteurs, viennent taper à sa porte pour demander des hausses de tarifs lors des négociations 2020, U affirme qu’il acceptera à condition qu’ils prouvent que cela redescend aux producteurs. Reste la délicate question des PME, qui se disent lésées par la loi, avec un moindre nombre de références et un encadrement de la promotion en volume gênant pour leurs activités. Dominique Schelcher assure que dans les magasins U l’offre des PME est à la hausse. « La première enseigne des PME en France », entend bien le rester et promet qu’il n’y aura pas de demande de déflation envers elles. Il espère par ailleurs que la DGCCRF sera souple envers les PME très promo-dépendantes. Rendez-vous après les négociations pour faire le bilan.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio