Aller au contenu principal

Dominique Schelcher aux manettes

Dominique Schelcher
Dominique Schelcher, PDG de Système U
© Nathalie Marchand

Pour la seconde fois, après Michel Biero de Lidl l’an dernier, Les Marchés Hebdo ont décidé d’inviter une personnalité pour jouer le rôle de rédacteur en chef d’un numéro. Alors que débute l’année 2 de la loi Egalim, il nous a semblé intéressant une nouvelle fois de faire endosser ce rôle à un distributeur (ce sera un industriel l'an prochain). Et notre choix s’est porté sur Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U Enseigne. Une mission acceptée immédiatement par celui qui a débuté dans la presse. Sans hésiter, il nous a très vite proposé les sujets d’articles devant figurer dans ce numéro spécial (la révolution des emballages, la légalité des contrats tripartites, l’évolution du bio ou encore l’expérience des magasins de producteurs et la relation distributeur-PME). La rédaction le remercie d’avoir pris de son temps pour se prêter pleinement à cet exercice. Après un an de loi Egalim, le patron de l’enseigne indépendante exprime dans nos colonnes son souhait de voir l’expérimentation menée jusqu’au bout, affirmant que le ruissellement ne tient qu’à la volonté des acteurs, la hausse du seuil de revente à perte ayant permis de dégager « une marge complémentaire pour réinvestir dans les contrats tripartites ». Si les grands industriels du lait, ou d’autres secteurs, viennent taper à sa porte pour demander des hausses de tarifs lors des négociations 2020, U affirme qu’il acceptera à condition qu’ils prouvent que cela redescend aux producteurs. Reste la délicate question des PME, qui se disent lésées par la loi, avec un moindre nombre de références et un encadrement de la promotion en volume gênant pour leurs activités. Dominique Schelcher assure que dans les magasins U l’offre des PME est à la hausse. « La première enseigne des PME en France », entend bien le rester et promet qu’il n’y aura pas de demande de déflation envers elles. Il espère par ailleurs que la DGCCRF sera souple envers les PME très promo-dépendantes. Rendez-vous après les négociations pour faire le bilan.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio