Aller au contenu principal

Dominique Guineheux

Dominique Guineheux, 53 ans, vient d'être nommé président de la SAS France Viande Export. D'une famille d'éleveurs mayennais, Dominique Guineheux a suivi des études supérieures agricoles, avant d'intégrer un groupement de producteurs de sa région, comme technicien tout d'abord, puis responsable et enfin directeur. En 1998, il entre dans le groupe Bigard, aux achats de gros bovins pour le site de Quimperlé (Finistère). Il est nommé directeur des achats de bovins pour le groupe en 2010. Depuis 2008, Dominique Guineheux est également président du club Viande bovine Europe. Cette association loi 1901 accueille une douzaine d'entreprises de Culture Viande (ex-Sniv-SNCP) ou de la FNICGV qui exportent en Europe. Il est par ailleurs représentant de Culture Viande au sein de la section gros bovins d'Interbev et au conseil ruminants de FranceAgriMer. Fort de cette double expertise – achat de bovins et export de viande – Dominique Guineheux a accédé début octobre à la présidence de la plateforme France Viande Export. Avec son bureau, composé de Marc Feunteun (SVA Jean Rozé), Stéphane Deschamps (Elivia) et Jean Pruvost (Pruvost Leroy), il a pour mission de fédérer les trente entreprises impliquées dans la SAS. « Nous avons intérêt à nous organiser pour répondre individuellement ou collectivement à certains appels d'offres », explique-t-il. « Aujourd'hui, 96 % de la viande exportée est à destination de l'Union européenne. Il y a un potentiel énorme si on arrive à lever certains embargos, notamment sanitaires », ajoute-t-il. A. Flores

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio